Quand le documentaire nous parle des vraies choses

3
Faire original dans l'édition de documentaires jeunesse est un défi de taille, et parfois les éditeurs semblent manquer d'audace ou de gros sous. En effet, produire un documentaire est un risque calculé, car il s'agit là d'une aventure coûteuse, d'autant plus que les collaborateurs ne sont pas légions. Pourtant, le marché se porte bien et est très favorable à la réception de tout nouvel arrivage. Il suffit de constater avec quel enthousiasme on a reçu On n'aime guère que la paix, un nouveau ouvrage des éditions Rue du monde sur la paix, ou encore L'Inde et L'Algérie, que nous offrent les éditions Autrement junior ; on sait d'ailleurs à quel point la littérature jeunesse s'intéresse peu à de tels pays.

La pertinence d’un documentaire ne repose pas uniquement sur une mise en page dynamique et une écriture adaptée à ses lecteurs mais aussi sur l’information transmise : elle doit être à jour et variée pour répondre aux besoins et aux questions des jeunes. Certaines maisons d’édition semblent avoir compris ce besoin et se sont dotées d’une politique éditoriale qui se reflète sur la qualité des ouvrages produits. Des documentaires sur le temps chez Syros ou Gamma/École active, l’esclavage chez PEMF ou encore le racisme, les beaux-arts et les biographies chez Mango, sont des cadeaux quasi inespérés parce que rares. La variété des sujets abordés dans le fonds documentaire jeunesse est en effet plutôt restreinte et tend à reproduire sans relâche les mêmes thématiques, de l’Égypte ancienne aux animaux de la savane en passant par l’Univers. Rarement nous propose-t-on un livre sur les chevreuils, la Révolution tranquille, l’industrie du vêtement ou encore le taxage à l’école. En fait, les livres qui parlent aux enfants de leur réalité quotidienne ou de leur propre histoire nationale manquent à l’appel au Québec.

Heureusement, quelques éditeurs font bande à part et osent offrir des titres créés ici, référant ainsi aux mêmes codes sociaux que nos enfants. En cela, ces ouvrages favorisent une meilleure acquisition des connaissances de même qu’un épanouissement de leur identité culturelle. Par exemple, surveillez de près les albums documentaires aux éditions Les 400 coups : une nouvelle collection, « Mémoires d’images », dirigée par Catherine Germain, fera bientôt le délice des jeunes (et des moins jeunes) en offrant des fictions documentaires produites à partir de photos d’archives ou de gravures d’époque. Une merveilleuse façon de faire revivre des moments uniques de notre histoire à même la richesse de notre patrimoine national ! Avec le récit de la construction du pont de Québec, de l’immigration du début du siècle ou encore de l’arrivée de Jacques Cartier à Hochelaga, les enfants seront à même d’imaginer librement l’aventure des bâtisseurs de leur propre pays. À surveiller également les livres de référence produits par Québec Amérique tels que le Petit Druide des synonymes, ou les merveilleux documentaires de la série du « Petit bonhomme », dont le tout dernier-né Les Chiffres, qui propose un apprentissage unique propre à l’intarissable créativité de Gilles Tibo.

On pourra donc constater, à l’aide de ce petit tour d’horizon incomplet, à quel point le documentaire québécois pour la jeunesse est encore un genre largement ignoré par les éditeurs. Outre les livres à caractère proprement politique, il y également tout un éventail de thèmes qui demeurent silencieux, de l’histoire de l’Angleterre en passant par la fabrication des souliers de course : la liste pourrait s’éterniser ! « Auteurs, à vos papiers ! »

***

On n’aime guère que la paix, Jean-Marie Henry, Alain Serres & Nathalie Novi, Rue du monde
L’Inde, du XVIIIe siècle à nos jours, Philippe Godard, Autrement
L’Algérie, des origines à nos jours, Jean-Jacques Jordi, Autrement
Petite Histoire du temps, Sylvie Baussier & May Angeli, Syros
Les Calendriers, Brian Williams, Gamma/École active, coll. L’Histoire du temps
La Mesure du temps, Brian Williams, Gamma/École active, coll. L’Histoire du temps
Regards sur l’esclavage au XVIIIe siècle, Brun, Elsa & Danièle Lancelle, PEMF
Chanter contre le racisme, Mango, coll. Album Dada
Charlie Chaplin, l’œil et le mot, Mango, coll. Album Dada
Jean Moulin & ceux qui ont dit non, Dominique Gaussen, Mango, coll. Regard d’aujourd’hui
Le Petit Druide des synonymes, Collectif, Québec Amérique
Les Chiffres du Petit Bonhomme, Gilles Tibo, Québec Amérique, coll. Petit Bonhomme

Publicité