L’apprentissage de la lecture n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Parfois, il y a tempête dans les lettres, bourrasque dans la compréhension et naufrage dans l’estime de soi des apprentis lecteurs. Quoique rien ne saurait remplacer les précieux conseils d’un professionnel tel que l’orthophoniste ou l’orthopédagogue, votre libraire peut certainement vous proposer quelques pistes de lectures pour que vous puissiez bien accompagner votre enfant dans cette étape.

Évidemment, la présence soutenue des livres dans la vie des enfants favorise une plus grande facilité à décoder les lettres, à interpréter les images, le rythme et les phrases. L’enfant habitué à ce qu’on lui fasse la lecture sera mieux outillé lorsque viendra le temps d’apprendre à lire. Afin de faire découvrir tout en douceur la lecture ou en améliorer la compréhension, les éditions Récréalire publient la méthode des Alphas, qui propose l’apprentissage par les sons et les syllabes avec une panoplie de matériel ludique faisant appel à l’imaginaire des petits, entre autres avec le Coffret des Alphas. Avec ces outils adaptés pour la maison et la classe, les gamins se familiariseront à l’univers des sons, associés à des formes et des personnages, avant de les conceptualiser en lettres. La pédagogie Montessori a elle aussi fait ses preuves, comme en témoignent une foule de cahiers et de coffrets publiés chez différents éditeurs, tels que Mon grand coffret Montessori d’initiation à la lecture, Mon loto des lettres chez Larousse et Mon cahier Montessori pour apprendre à écrire et à lire chez Eyrolles. Chacune de ces méthodes peut s’avérer de formidables outils pour les enfants qui éprouvent des difficultés de lecture.

Plusieurs éditeurs offrent des albums aux histoires courtes, avec une ou deux phrases par page, destinés spécifiquement aux apprentis lecteurs ou à ceux dont la lecture est plus ardue. C’est le cas chez Dominique et compagnie avec À pas de souris et À pas de loup, et chez Pearson Erpi avec la collection « Rat de bibliothèque ». Chez Fonfon, on peut même télécharger des mots-étiquettes afin d’étoffer la compréhension des textes de la collection « Histoires de lire », qui s’apparentent à des petites biographies d’auteurs. Les créatrices de la collection « Ben entreprend », publiée chez Marcel Didier, ont plutôt choisi de surligner les sons et les syllabes problématiques afin d’attirer l’attention des enfants, tout en inspirant des valeurs entrepreneuriales, ce qui ne peut pas nuire!

Comment bien s’outiller en tant que parent lorsque l’apprentissage de la lecture coince chez son enfant? Que votre enfant ait reçu ou non un diagnostic, voici quelques livres qui pourront vous éclairer pour mieux l’épauler. Aux éditions du CHU Sainte-Justine, on a remis à jour Dyslexie et autres maux d’école de Marie-Claude Béliveau et Au-delà des mots : Le trouble du langage chez l’enfant (collectif). Ceux-ci demeurent des ouvrages de référence complets qui vous accompagneront très bien. Aux éditions de Mortagne, Dyslexie et dysorthographie : La boîte à outils s’avère un ouvrage tout aussi pertinent. Les éditions Tom Pousse disposent d’un catalogue fort intéressant en ce qui a trait aux troubles d’apprentissage. 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, 100 idées pour venir en aide aux élèves dysorthographiques, Questions sur les dys : Des réponses et Aide aux Dys : Comment optimiser les chances des enfants dys? sont bien présentés et proposent des solutions concrètes pour faciliter la vie des enfants en classe, certes, mais aussi à la maison.

Comment expliquer à son enfant que ses difficultés témoignent d’un trouble d’apprentissage? Chez Midi trente, la collection « Laisse-moi t’expliquer… » (la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, etc.) décortique un trouble tout en le contextualisant et en proposant des trucs afin de mieux s’adapter à celui-ci. Même principe pour les plus jeunes avec Les mots du ventre : La dyslexie, Vincent et les pommes : La dysphasie ou Le défi de Loik : La dyspraxie par l’auteure Brigitte Marleau, dans la collection « Au cœur des différences » de la maison d’édition Boomerang. Le tiroir coincé, chez Tom Pousse, explique aux enfants la dyslexie, avec moult exemples et pistes de réflexion. Chez de Mortagne, on s’adresse aux plus vieux avec La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants. Avec sa mise en page dynamique et son côté humoristique, ce livre aborde avec franchise ces sujets et donne l’heure juste aux enfants.

Enfin, plusieurs maisons d’édition publient des livres adaptés aux enfants dyslexiques. Si le texte demeure à peu près inchangé, la typographie est plus grande, plus aérée. La marge est plus large, et le texte, interligné. Les éditions Nathan, avec leur collection « Dyscool », reprennent leurs titres phares des séries Le buveur d’encre et Nico. Chez Belin, la collection « Colibri » offre aussi une panoplie de titres, tels que Les vacances de Léa ou Terra 4. Même chose avec la collection « Le club des dys », chez Flammarion. Tous les romans des éditions Marmite à mots sont adaptés aux dyslexiques! Faites découvrir à vos enfants La journée de la méchanceté ou Mon voisin est un tueur. Pour les plus vieux, les éditions Castelmore adaptent certains titres, dont L’effet Matilda, Les lettres volées et quelques titres de la série Minecraft. Les documentaires ne sont pas en reste avec la collection « Docu Dys » de Fleurus. Corps humain, Système solaire et Dinosaures, entre autres, pourront satisfaire les plus curieux!

Il est admis que les enfants dyslexiques saisissent davantage un texte s’ils peuvent l’écouter tout en le lisant. Cela vaudrait le coup de vérifier s’il existe des versions audio chez Écoutez lire, Audiolib ou Lizzie! Rappelons aussi l’existence du dictionnaire orthographique Eurêka! chez Pearson Erpi, qui permet de retrouver un mot selon le son et offre ainsi la chance aux enfants de dénicher la bonne orthographe. Le grand Eurêka est aussi proposé aux jeunes du secondaire.

L’apprentissage de la lecture, cheminement parfois sinueux mais tellement enrichissant, est un moment charnière dans la vie d’un enfant. La patience, la persévérance, vos encouragements et votre soutien indéfectible seront des outils précieux qui s’ajouteront au coffre de votre enfant. La lecture est d’autant plus précieuse lorsqu’elle est si chèrement acquise!

Publicité