Depuis sa création en 2018, La puce à l’oreille n’a cessé de prouver que l’audio est un médium d’apprentissage où plaisir et information se conjuguent harmonieusement. Convaincue que c’est en exposant les enfants à des contenus de qualité et exigeants (mais aussi drôles, profonds ou tendres) qu’ils pourront devenir des adultes critiques curieux et éclairés, cette équipe a mis sur pied un nouveau projet formidable : À l’écoute! Il s’agit d’une série gratuite de balados documentaires destinés à un public de 7 à 11 ans, élaborée à partir d’albums jeunesse québécois, sur des thématiques aussi diverses que le théâtre jeunesse, la peur, les inégalités entre les hommes et les femmes ou encore la biodiversité. Lancé en novembre, ce projet offre déjà plus de vingt documentaires à découvrir et trente-neuf sont attendus au total. Prune Lieutier, directrice générale de l’organisme, a accepté de répondre à nos questions afin que, vous aussi, vous ayez la puce à l’oreille.

En quoi la démocratisation de l’audio narratif jeunesse vous semble-t-elle une cause à défendre?
Depuis plusieurs années maintenant, on remarque que la baladodiffusion a le vent en poupe et son développement est exponentiel. Si la baladodiffusion jeunesse reste encore en marge, elle a pour vocation, je crois, de se développer rapidement, et ce, pour des tas de bonnes raisons! En effet, elle propose une avenue créative riche et plurielle, axée sur la découverte et le ressenti, et ce, pour de jeunes publics autonomes, ou pas, avec la lecture. Elle encourage l’imaginaire à se développer par le biais de formes nouvelles de narration, et permet à la transmission orale de se perpétuer grâce à de nouveaux outils numériques sans écran. Par ailleurs, il s’agit d’une expérience qui crée des souvenirs sonores riches et forts, qui fait appel au sens de l’écoute, et donc à une concentration différente chez l’enfant ou l’adolescent. C’est un médium accessible, souvent gratuit et qui peut développer le goût de lire et d’apprendre, qui attise la curiosité. Sans compter qu’il offre une plongée dans la langue parlée, un riche atout notamment pour des élèves en francisation ou en difficulté avec la lecture.

Est-ce possible de nous donner des exemples concrets de ce qui attend les auditeurs?
Chaque balado propose un éclairage documentaire sur la thématique de l’album de fiction auquel il est lié. Il s’agit de contenus audio d’environ 6-7 minutes qui permettent à l’enfant d’apprendre, de comprendre et de ressentir! Les sujets abordés peuvent être ludiques, profonds, engagés, poétiques ou même complètement loufoques. Les albums comme les balados peuvent être consultés de manière autonome. Pour Copain et moi (Yvan DeMuy et Maurèen Poignonec, Les 400 coups), par exemple, nous avons travaillé avec l’autrice Alex Beausoleil sur la thématique des responsabilités (et des moments rigolos!) qui viennent avec l’adoption d’un animal domestique. Le ton est léger et doux et est magnifiquement porté par Barbada de Barbades! Pour Racines (Marianne Ferrer, Monsieur Ed), nous avons confié à la journaliste Rima Elkouri le soin de livrer un texte très fort et sensible sur les enfants immigrants de deuxième génération, là aussi porté par Barbada de Barbades. Pour les Contes de coyote (Thomas King, Planète rebelle), l’autrice Melissa Mollen Dupuis livre un texte puissant sur la tradition orale autochtone, porté par Dominique Pétin. Pour chacun des trente-neuf contenus du projet, des fiches pédagogiques ont été élaborées en collaboration avec la Chaire en littératie médiatique multimodale (UQAM) pour permettre aux professionnels de la pédagogie de s’approprier les contenus et de pouvoir les utiliser en classe avec des outils adéquats.

Comment a été fait le choix des ouvrages?
En ce qui concerne les albums, nous avons tout d’abord, bien sûr, demandé à chacune des maisons d’édition partenaire (Comme des géants, Druide, Isatis, Fonfon, La courte échelle, La Pastèque, Les 400 coups, Monsieur Ed, Planète rebelle) une liste préliminaire de ceux qu’elles souhaitaient mettre de l’avant, parmi leur catalogue pour les 6-10 ans. Nous avons reçu de superbes listes combinant des nouveautés et des albums moins récents pour lesquels les éditeurs souhaitaient raviver l’intérêt. Parmi ces listes, nous avons fait des choix (souvent cornéliens!) afin d’équilibrer les thématiques, les tons et les ambiances. Nous souhaitions nous assurer qu’À l’écoute! traite d’une grande variété de sujets. Des sujets sociaux parfois difficiles à aborder mais nécessaires, ainsi que des sujets légers, saugrenus, ou en lien avec les sciences!

À DÉCOUVRIR SUR
lpalo.com

Illustration tirée de Racines (Monsieur Ed) : © Marianne Ferrer

Publicité