CONTENU PARTENAIRE  

Depuis deux ans, la pandémie a posé de nombreux défis à tout le monde, y compris aux enfants et aux adolescent.es. Les nombreux confinements conjugués au télétravail obligatoire et à l’école en virtuel ont mené à une explosion du temps d’écran chez les jeunes et les ados. Tablette, téléphone, télévision, jeux vidéo et ordinateur ont été au cœur de leur vie comme jamais auparavant. Évidemment, l’offre de contenus visant la clientèle jeunesse et adolescente a elle aussi connu une augmentation marquée, dans le but de garder leur attention rivée aux écrans.

En conséquence, parents et enseignant.es peuvent s’inquiéter du temps consacré au numérique sous toutes ses formes et de l’impact que celui-ci pourrait avoir sur les jeunes. Par chance, il existe une solution simple et facile à mettre en place pour aider les jeunes à décrocher des écrans : la lecture! Communication-Jeunesse vous propose donc des livres captivants pour tous les groupes d’âge, de l’album au roman, en passant par la bande dessinée.

Pour les petits (0-5 ans)
Avec La scène de Maya, aux éditions de La Pastèque, Isabelle Arsenault ramène la bande du Mile-End pour une troisième aventure désopilante. Heureusement, pas besoin d’avoir lu les deux autres pour tout comprendre. Cette fois, c’est Maya, dramaturge en herbe, qui demande l’aide de ses amis pour monter sa toute dernière création. Sauf que la jeune fille va rapidement se rendre compte que ses « sujets » ne sont pas si dociles que ça, et c’est tant mieux! Une bande dessinée sur l’amitié racontée avec humour, à lire en prenant des poses théâtrales en famille!

 

Pour les premiers lecteurs et premières lectrices (6-8 ans)
Les portes de Jurassia est le quatrième tome de la très populaire série Aventurosaure, de Julien Paré-Sorel chez Presses Aventure. Dans ce nouvel album plein de rebondissements, Rex est séparé de ses amis Patchy et Gogo, retenus prisonniers du terrible général Ank. Aidé par Cory, l’apprentie ninjaptor, le jeune T-Rex parviendra-t-il à secourir ses compagnons avant qu’il ne soit trop tard? Magie, action et rebondissements sont au menu de cette bande dessinée qui a conquis des milliers de lecteurs et lectrices. Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore découvert la série, il est préférable de commencer par le premier tome, Le réveil de Rex. Pour les autres, en route pour la jungle de Troïka et ses mystères!

 

Pour les bons lecteurs et bonnes lectrices (9-11 ans)
Kurt Martin convie les préados à une lecture pas comme les autres dans Dangereuses missions, aux éditions Héritage jeunesse. Non seulement s’agit-il d’un livre dont vous êtes le héros, mais il combine aussi trois genres différents : le fantastique, le policier et la science-fiction. Cela permet de réaliser une quarantaine de scénarios au total, selon les choix qui sont faits durant la lecture. L’intérêt du roman tient au fait que chaque décision est tentante, sans jamais laisser deviner quel défi devra être relevé, et vers quel genre l’intrigue va bifurquer. Ce roman a donc de quoi tenir un.e jeune occupé.e durant des heures! Alors, quel chemin prendra-t-iel pour apporter ce mystérieux colis à son oncle Owen?

 

Pour les ados (12-17 ans)
Attachez vos tuques avec de la broche, parce que ça brasse à profusion dans Jimmy Diamond est une merde, d’Hugo Meunier, aux éditions du Parc d’en face. Édouard et ses amis ont une manière particulière de se faire de l’argent de poche : ils séquestrent des personnes âgées, le temps de vider leur compte en banque, puis les relâchent sans que personne soit blessé. Ingénieux et inoffensif, comme plan, non? C’est ce que les adolescents croient, jusqu’à ce qu’ils choisissent la cible de leur dernier coup avant de tout arrêter. Disons simplement que ce vieil homme est plus coriace qu’il n’y paraît. Un roman audacieux qui se dévore à un rythme effréné!

Nous espérons que ces quelques suggestions vous aideront à faire décrocher des écrans vos enfants et vos ados. Pourquoi ne pas en profiter pour décréter des périodes de lecture déterminées pour toute la famille? De cette manière, vous montrerez l’exemple en plus de renforcer la notion qu’il est tout à fait possible de lire pour le plaisir. Après tout, vous aussi avez besoin de laisser de côté téléphone, tablette et ordinateur pour plonger dans un bon livre, non?

 

Ce contenu vous est offert grâce à notre partenariat avec Communication-Jeunesse. Depuis 1971, cet organisme culturel à but non lucratif se donne le mandat de promouvoir et de défendre la littérature jeunesse québécoise et canadienne-française ainsi que de stimuler la lecture auprès des jeunes de 0 à 17 ans.

Illustration tirée de La scène de Maya (La Pastèque) : © Isabelle Arsenault

Publicité