La corrélation est prouvée : plus on lit, plus il y a de chance d’éviter le décrochage scolaire et les difficultés d’apprentissage. L’initiative À GO, on lit! (AGOL) a justement été mise sur pied afin de prouver aux 14-20 ans que la lecture, c’est plaisant. Et elle ne lésine pas sur les efforts pour modifier de façon positive le comportement des jeunes face à la lecture. Grâce à leur sélection thématique et leur questionnaire interactif en ligne qui permet de révéler le profil de lecteur du répondant parmi « Boho-Romantico », « Échevelé », « Surnaturel », « Mains-moites » ou « Fouineur », AGOL prouve qu’il y en a pour tous les goûts. De plus, ses trois porte-parole, Kevin Raphael, Sarah-Maude Beauchesne et David Beaucage, sont là pour rendre le tout attrayant! Ci-dessous, ils nous dévoilent d’ailleurs des suggestions de lecture.
Photo : © Émilie Lapointe

Kevin Raphael
Humoriste, animateur télé, créateur de balado, philanthrope et amoureux des sports autant que de la lecture, Kevin Raphael anime notamment Le Kevin Raphael Show, où le sport y est commenté avec une touche d’humour.

Selon les pastilles AGOL, quel type de lecteur es-tu?
Je suis maintenant Échevelé, mais j’étais Boho-Romantico par les années passées.

Quel livre suggérerais-tu à un adolescent ou une adolescente qui dit ne pas aimer lire car il/elle préfère bouger?
J’étais ce jeune au secondaire! Pour moi, ça m’a aidé de partir de mes sports préférés et de trouver des livres qui en parlent ou des biographies d’athlètes que j’admire. Pour les amateurs et amatrices de lutte comme moi, je suggère de lire le roman Dans les câbles de Nancy Thomas. C’est l’histoire d’un ado défavorisé qui veut devenir lutteur professionnel, qui doit persévérer et apprendre les codes de cet univers que j’aime particulièrement. C’est une belle leçon de détermination qui s’applique aussi à la lecture, qui peut aussi être une activité difficile pour les jeunes un peu plus hyperactifs comme je l’étais.

 

Photo : © Martin Girard

David Beaucage
Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2013, auteur et script-éditeur pour Katherine Levac et finaliste du concours En route vers mon premier gala Juste pour Rire en 2016, l’humoriste David Beaucage maîtrise le stand-up, les sketchs et les chansons. On peut l’écouter dans son balado Drette sul’ tape et on peut le voir dans Like-moi! ou Le Killing.

Selon les pastilles AGOL, quel type de lecteur es-tu?
Je suis Fouineur!

Selon toi, quel auteur québécois ou quelle autrice québécoise pour les 14-20 ans arrive à maîtriser adéquatement l’humour dans ses livres?
J’aime beaucoup le bédéiste Michel Rabagliati! C’est lui qui m’a initié à l’univers de la BD québécoise. Son humour est très ancré dans l’observation, alors qu’il pose souvent son regard aiguisé sur les différentes phases — jamais évidentes — de notre vie, en y pointant habilement les absurdités. J’aime aussi que son humour soit à la portée de tous sans être pour autant générique ou dilué. Il arrive à jumeler avec justesse humour, nostalgie, amour, tristesse et même musique, une recette dont lui seul a le secret.

 

Photo : © Gaëlle Leroyer

Sarah-Maude Beauchesne
Autrice (Cœur de slush, Lèche-vitrines, Maxime, Les Fourchettes, Au lac d’Amour, L’été d’avant et L’été d’après, etc.) et scénariste (Le chalet, L’Académie et Les Fourchettes), Sarah-Maude Beauchesne laisse sa plume impudique caresser des zones où les sentiments sont puissants et authentiques et où les défis et apprentissages forgent les personnalités.

Selon les pastilles AGOL, quel type de lectrice es-tu?
Je suis de loin une Boho-Romantico!

Quel roman suggérerais-tu à quelqu’un qui aime lire des histoires d’amours vraies, qui bousculent et qui sonnent justes?
Je suis une fan finie de la série Marie-Tempête de Dominique Demers. C’est une série qui parle de premier amour, de cœur brisé, d’émotions fortes, de doutes, de deuil, et c’est en lisant ces livres que je me suis découvert un gros, gros penchant pour les histoires d’amour et d’émotion. Pour moi, c’est obligatoire, il faut qu’un livre soit porté par une grande sensibilité et des sentiments humains. Plusieurs années plus tard, quand je lis un livre, j’ai encore et toujours besoin de me sentir proche des personnages et de leurs questions existentielles. J’aime évoluer avec eux et sentir que je fais partie de leur intimité, de leur bulle.

Publicité