Articles

Littérature étrangère

exclusif au web
Neil Smith présente son nouveau livre: <i>Big Bang</i>

Neil Smith présente son nouveau livre: Big Bang

Par Neil Smith, publié le 24/10/2008

Montréalais, Neil Smith fait partie de la nouvelle génération d’auteurs canadiens anglophones. Son recueil de nouvelles Bang Crunch est publié pour la première fois en français par la maison d’édition Les Allusifs.

«Big Bang», la nouvelle-titre surréelle de ce recueil, explore la vie trop courte d’Eepie, petite fille de huit ans atteinte d’une maladie qui la vieillit d’un mois chaque jour. Cette maladie s’appelle le syndrome de Fred Hoyle, le nom de l’astrophysicien qui a inventé l’expression Big Bang, mais qui s’opposait farouchement à cette théorie sur l’origine de l’Univers.

En seulement deux ans, la petite Eepie voit passer toute une vie mouvementée, une expansion aussi magnifique que celle de l’Univers. Eepie veille sur une mère bipolaire chanteuse de karaoké, tombe en amour avec un sculpteur de 16 ans, devient chroniqueuse pour un journal communautaire, anime un talk-show célèbre avant de tomber dans l’oubli, une has-been à neuf ans et demi (ou est-ce plutôt 60 ans?). Malgré ses mésaventures, Eepie reste toujours calme, presque imperturbable, même quand l’expansion de son âge devient tout à coup une contraction: elle commence à rajeunir à une vitesse
vertigineuse.

Écrite dans un seul paragraphe, cette histoire loufoque reflète la raison d’être d’une nouvelle: créer un univers singulier et raconter une vie inoubliable en l’espace de quelques pages. Ceci est aussi le but visé par les sept autres nouvelles qui composent Big Bang.


Bibliographie :
Big Bang, Les Allusifs, 200 p., 19,95$ Parution: 23 octobre

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature étrangère
  4. Neil Smith présente son nouveau livre: Big Bang