Les caprices d’Éros

7

Rien de mieux, pour tromper la froidure, qu'un peu de chaleur humaine. À l'occasion de la Saint-Valentin, nous avons sélectionné quelques lectures qui devraient vous procurer maints émois. Tantôt coquines, tantôt dévergondées, mais toujours passionnées, ces histoires sauront, nous l'espérons, satisfaire tous les appétits amoureux.

Débutons ce petit tour d’horizon avec deux romans de facture fort différente, mais qui traitent chacun à leur manière de la passion : Belle du Seigneur d’Albert Cohen, et La Femme de papier de Françoise Rey, d’ailleurs encore considéré à ce jour comme l’un des plus brillants romans érotiques publiés au cours des vingt dernières années.

Au chapitre des lectures aventurières, il serait injuste de passer à côté de La Vie sexuelle de Catherine M., sulfureux compte rendu des ébats amoureux de la populaire intellectuelle française. Dans un registre similaire, le Putain de Nelly Arcan, quoique rédigé par une inconnue rapidement élevée au rang de vedette, a aussi fait énormément parler de lui, et ce, tant pour la beauté de son style que pour celle de son auteure…

Il s’avère également impossible d’écarter l’œuvre du divin Marquis de Sade qui, avec sa Philosophie dans le boudoir, a posé les bases d’une pensée coquine toujours inégalée. Le Boucher d’Alina Reyes figure aussi dans ce palmarès, tout comme son essai intitulé Politique de l’amour, dans lequel l’auteure explore librement les éléments constitutifs de la vie de couple et du désir.

Le philosophe Michel Onfray s’est quant à lui intéressé à la Théorie du corps amoureux, tandis que la conteuse québécoise Renée Robitaille nous offre un charmant livre-CD : Contes coquins pour oreilles folichonnes. Enfin, la magnifique anthologie L’Amour et le très simplement intitulé Sexe sauront ravir les lecteurs à la recherche de beaux livres susceptibles de faire chavirer les (leurs) cœurs…

Voyez aussi la seconde partie de cette sélection >>
__________________

Nous vous suggérons, en guise de déssert, la lecture de ces articles du magazine :

Publicité