Articles

Littérature étrangère

exclusif au web
José Carlos Somoza présente son nouveau livre: <i>La Théorie des cordes</i>

José Carlos Somoza présente son nouveau livre: La Théorie des cordes

Par José Carlos Somoza, publié le 28/08/2008

Cubain exilé en Espagne, il a laissé son métier de psychiatre pour s’adonner à celui d’écrivain. José Carlos Somoza brouille les frontières entre les genres littéraires, passant du traité philosophique au récit fantastique, du roman réaliste au thriller.

Elisa Robledo, une jeune professeure de physique théorique, garde depuis 10 ans un terrible secret qui n’a jamais cessé de la tourmenter. Mais ce matin-là, elle comprend qu’elle doit fuir pour sauver sa vie, et qu’elle aura besoin de l’aide d’un collègue de travail, son seul ami.

Avec lui, Elisa commence à se remémorer les détails de ces évènements, advenus alors qu’elle était l’élève du célèbre scientifique David Blanes, dont les théories, basées sur la controversée Théorie des cordes, promettaient la possibilité de contempler le passé de l’humanité, d’être témoin de la crucifixion du Christ, ou encore d’apercevoir la Terre en pleine période jurassique.

Mais ces expériences se sont soldées par des résultats inattendus et effrayants… Des années plus tard, Elisa essaie d’échapper au sort qui s’acharne contre elle et contre ceux qui un jour ont été impliqués dans ces expériences: l’implacable poursuite ourdie par un groupe international déterminé à dérober tous leurs secrets, et la menace d’un ennemi anonyme et tout-puissant disposé à les exterminer.

La Théorie des cordes est un thriller qui combine une intrigue de suspense avec les découvertes les plus incroyables et déconcertantes de la physique moderne, un roman qui parle de l’énigme du temps et de notre passé en tant qu’espèce et individus, mais aussi du sens et des répercussions de nos actions.(traduit par Roberto Guzman)


Bibliographie :
La Théorie des cordes, Actes Sud, coll. Lettres hispaniques, 430 p., 40,50$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature étrangère
  4. José Carlos Somoza présente son nouveau livre: La Théorie des cordes