Les auteurs québécois de talent sont nombreux. On parle en fait de près de 2000 personnes qui prennent la plume pour éveiller nos créativités, titiller nos méninges et nos émotions! Du lot, en voici quatre qui méritent toute votre attention.  

 RODNEY SAINT-ÉLOI

Photo : © Martine Doyon

Natif de Cavaillon en Haïti, Rodney Saint-Éloi s’installe au Québec en 2001. Deux ans plus tard, il fonde la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il dirige toujours et qui donne la place à des voix d’origines variées. Il est aussi l’auteur d’une quinzaine de recueils poétiques, notamment Jacques Roche, je t’écris cette lettre (Mémoire d’encrier, 2013), une missive dédiée à l’ami assassiné. Dans Je suis la fille du baobab brûlé (Mémoire d’encrier, 2015), les mots se déploient pour accéder à une hauteur où force et espérance se retrouvent. En 2020, il fait paraître chez Québec Amérique Quand il fait triste Bertha chante, un récit personnel qui raconte avec sensibilité l’héritage maternel. L’écrivain reçoit en 2012 le prix Charles-Biddle pour son engagement important dans le milieu littéraire national et est promu en 2019 Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

 

FANIE DEMEULE

Photo : © Martine Doyon

L’autrice Fanie Demeule affectionne le genre bref et publie des nouvelles dans différentes revues et collectifs. Son premier roman, Déterrer les os, paraît chez Hamac en 2016 et est tout de suite remarqué. Il met en scène le pernicieux rapport au corps d’une narratrice en quête de paix. En 2019, Roux clair naturel (Hamac), un second roman, explore l’espace entre la vérité et le mensonge. Récemment, elle poursuit son travail de romancière avec Mukbang (Tête première) qui plonge le lecteur dans ces vidéos qui montrent des gens en train d’avaler des parts monstrueuses de nourriture (codes QR intégrés), tandis qu’avec le tout récent Bagels elle exprime sa gratitude à ces personnes qui vous soutiennent contre vents et marées dans les moments de tempêtes.

 

 

PIERRETTE DUBÉ

Photo : © Chantale Lecours

La feuille de route de Pierrette Dubé est longue. L’inventivité dont elle use dans l’écriture des livres destinés à la jeunesse la classe parmi les autrices d’importance au Québec. Elle a reçu plusieurs récompenses dont le Prix des libraires du Québec en 2015 pour son album La petite truie, le vélo et la lune, une histoire de persévérance publiée aux 400 coups. Chez ce même éditeur, paraît en 2019 Les fables extravagantes de Conrad le corbeau, une série d’histoires loufoques où la morale n’est pas toujours là où on l’attend. Pour les éditions La courte échelle, Dubé a écrit les vingt titres de la chouette série Drôles de familles et deux romans de la collection noire, Les mannequins maléfiques et La bête à pile. Et on en redemande!

 

 

 

JEAN-MICHEL FORTIER

Photo : © Hamza Abouelouafaa

On fait connaissance avec la plume originale de Jean-Michel Fortier avec la parution en 2014 du roman Le chasseur inconnu qui, habité par des personnages truculents, mêle ragots de village et intrigue savamment emberlificotée. Suivra en 2018 Les bains électriques, histoire peuplée d’étrangeté avec au centre une actrice du nom de Louisa Louis qui revenue dans son coin de pays contribue à épaissir l’énigme qui se terre au creux des choses. Dans La révolution d’Agnès paru ce printemps, on se retrouve en 1969 alors qu’un cuirassé vient s’amarrer près du rocher Percé avec à son bord un équipage entièrement féminin. Très vite, Agnès et sa logeuse Mme Sergerie voudront en faire partie. Écrits dans une langue aux accents imaginatifs, les romans de Fortier, tous publiés à La Mèche, regorgent de trouvailles étonnantes.

Publicité