Jamais on n’aura vu autant de scientifiques sur nos écrans que depuis deux ans. Médecins, microbiologistes et autres épidémiologistes ont fait le point régulièrement en répondant à nos questions; ils et elles ont été nos références et leurs propos ont éclairé notre quotidien. Et vous savez quoi? J’en demande plus. Je veux entendre, voir et lire davantage ces personnes dévouées à la science, encore et encore, chacune dans leur spécialité, afin de mieux saisir ce monde qui m’échappe.

Qu’ils soient géologues, entomologistes ou généticiens, les scientifiques veillent à approfondir les connaissances de leur discipline. Au fil de leurs travaux, ils améliorent leur compréhension, se confrontent aux expériences et valident auprès de leurs pairs les résultats de leurs recherches. C’est pourquoi leurs voix méritent d’être entendues, voire célébrées. Un scientifique a conscience de la fragilité des thèses qu’il défend : celles-ci sont en constante évolution et peuvent donc devenir désuètes. Mais surtout, elles peuvent servir de tremplin pour une autre découverte, plus importante. Ainsi, dans Le deuil et la lumière (Boréal), Yanick Villedieu rapporte que les scientifiques, toujours à la recherche d’un vaccin contre le sida, ont développé le vaccin à ARN messager. S’il ne protège pas contre le sida, ce nouveau type de vaccin a pu être utilisé contre la COVID-19. J’en profite pour saluer la qualité de cet ouvrage qui vient de remporter le prix Hubert-Reeves 2022. Ce prix, financé par Hubert Reeves lui-même et sa famille, cherche à soutenir la production d’ouvrages de vulgarisation scientifique en langue française. Propulsé par l’Association des communicateurs scientifiques, le prix Hubert-Reeves est une initiative heureuse et pertinente afin de faire connaître au plus grand nombre des ouvrages scientifiques de qualité. Dans son livre, Villedieu relate avec humanité et passion toute l’histoire du sida, de ses premières apparitions aux recherches les plus récentes. Il évoque les scientifiques qui y ont consacré leur vie sans oublier les victimes qui y ont succombé, tout en plaidant pour une plus grande accessibilité des médicaments.

Changements climatiques, biodiversité en péril… toutes les raisons sont bonnes pour se soucier de ce qui se passe sur la planète, si? Et à ces inquiétudes qui nous rongent, la science peut apporter son lot de pistes de réflexion. D’ailleurs Noémie Larouche, l’éditrice des Publications BLD, qui publient notamment Curium, cette dynamique revue destinée aux ados, s’est penchée sur une problématique récente qui touche de plus en plus de jeunes dans Écoanxiété (MultiMondes). Ponctué de ses impressions et de témoignages de gens qui souffrent d’écoanxiété, son ouvrage donne la parole aux psychologues, sociologues et autres scientifiques afin de mieux cerner cette peur et de cibler la façon d’y remédier.

En science de l’environnement, j’aime bien Pour une écologie du 99% (Écosociété), d’Arnaud Theurillat-Cloutier, Frédéric Legault et Alain Savard. Les auteurs déboulonnent les mythes autour de l’écologie et dénoncent les stratégies sans grand fondement de nos gouvernements. Leurs arguments, solides, invitent à l’action, sans plus tarder. J’avais beaucoup apprécié il y a quelques années le texte de Laure Waridel, La transition, c’est maintenant, paru chez le même éditeur, qui offre un portrait complet des actions que chacun peut entreprendre pour changer ses habitudes de consommation, tout en remuant les grands concepts d’économie pour les adapter à une nouvelle manière de vivre.

La science, drôle et palpitante
Ne vous laissez pas influencer par le titre évocateur de ce livre… L’aventure du caca : Égouts et gestion de l’eau potable, publié chez Somme toute. Scott McKay y retrace l’histoire de l’hygiène publique, de la Grande Puanteur de Londres aux surverses de 2015 à Montréal. Véritable plongée dans le voyage de nos excréments, cet ouvrage est aussi un vibrant plaidoyer pour une meilleure gestion de nos eaux usées, le tout raconté dans un style rafraîchissant et rigolo.

Inutile de présenter Boucar Diouf, bien sûr, mais sachez que sa verve et son humour se reflètent tout aussi superbement dans son plus récent livre, La face cachée du grand monde des microbes (Éditions La Presse). Il nous présente un portrait flatteur des microbes qui nous entourent, leur redonnant leurs lettres de noblesse, vantant le rôle qu’elles ont dans notre vie, voire notre survie. Dans la biographie Félix d’Hérelle : Trop rebelle pour le Nobel (MultiMondes), Raymond Lemieux réhabilite ce scientifique méconnu qui, par sa ténacité et sa créativité, a su mettre à profit de petits microbes, les bactériophages, pour soigner la dysenterie, le choléra et la peste. Remplacée depuis par les antibiotiques, la phagothérapie pourrait revenir au goût du jour.

Montréal et la bombe (Septentrion) de Gilles Sabourin se lit pratiquement comme un roman d’anticipation. En pleine guerre mondiale, un laboratoire britannique s’exporte à Montréal, avec tout le danger que cela comporte. Des scientifiques avec des travaux en cours trouvent donc refuge ici, dans les locaux de l’Université McGill. Le but : créer la bombe avant Hitler, mais aussi avant tout le monde. Scientifiques aux ego démesurés, compétition déloyale et secrets éventés, tout y est dans cet ouvrage aussi passionnant qu’instructif! L’auteur a d’ailleurs remporté le prix Hubert-Reeves en 2021.

Chez les plus jeunes
Développer l’esprit scientifique et critique des enfants est primordial, particulièrement face aux enjeux actuels de la crise environnementale et du règne de la culture de la désinformation. Il faut leur apprendre à s’informer, à s’interroger et à se remettre en question; à éveiller leur curiosité par des ouvrages ludiques et pertinents.

J’apprécie particulièrement la série La préhistoire du Québec (Fides), qui se déploie maintenant en six volumes. Patrick Couture traite, à hauteur d’enfant, des dinosaures et autres créatures qui ont peuplé nos régions, ainsi que des changements climatiques et géologiques qui se sont produits dans le passé. C’est amusant, instructif, dynamique. Tout aussi intéressant est le documentaire écrit par l’astrophysicien Pierre Chastenay Une visite guidée du système solaire (La courte échelle). Par le biais d’une guide terrienne qui fait découvrir notre système solaire à des extraterrestres en visite chez nous, on assiste à un portrait complet de notre univers.

Mon coup de cœur? Explorons les éléments, chez Phaidon. Un superbe livre qui retrace tous les éléments chimiques du tableau périodique, de leur position dans le tableau à leur rôle dans nos vies. En plus d’être magnifique, chaque page est un trésor d’informations! Un ouvrage fascinant, vraiment.

Bref, vous aurez saisi la richesse des livres de vulgarisation scientifique d’ici. Saluons ces scientifiques qui prennent la plume pour nous informer, nous éclairer et faire de ce monde un meilleur lieu où vivre.

Publicité