It’s Now!! Guide fou et joyeux pour que tout aille mieux!
Françoize Boucher, Nathan, 176 p., 26,95$
En s’adressant à eux avec des « mon chou » et des « baby » par-ci et des « darling » et des « mon petit chat » par-là, Françoize Boucher propose aux lecteurs de changer quelques petites habitudes afin de se reconnecter à eux et à ce qui est bon pour l’habitat de l’adulte moderne qu’ils sont. Si la forme est totalement éclatée — des pleines pages colorées qui s’apparentent plus à un album qu’à un essai théorique —, le fond demeure hautement pertinent et accueille l’humour infaillible de l’autrice. Elle ne propose rien de moins que de « se bouger les fesses tous ensemble pour créer un futur super chouette pour nous et la planète ». Honnêtement, comment résister? C’est hilarant, aucunement moralisateur, ça donne une foule d’idées concrètes et ça donne un petit pep pour continuer!

Bienvenue dans la machine : Enseigner à l’ère numérique
Eric Martin et Sébastien Mussi, Écosociété, 184 p., 22$
Le sujet a fait couler énormément d’encre cet hiver : l’intelligence artificielle s’est infiltrée dans les écoles. Les deux professeurs de philosophe qui signent cet essai proposent une réflexion qui englobe certes cette question, mais qui va plus loin : le numérique, sous ses différentes formes, a des effets nocifs visibles et mesurables, surtout sur les plans cognitifs et sociaux. Ils remettent ainsi en question l’obsession pour l’innovation technologique qu’ont les décideurs ; nous alertent sur la perte de culture commune qui en découle, sur l’effritement des relations humaines. Car l’école n’est-elle pas aussi un lieu de transmission pour initier l’élève à l’humanité? Martin et Mussi militent ainsi pour un moratoire sur l’utilisation des nouvelles technologies à l’école.

J’accuse les tortionnaires d’Omar Khadr
Frédéric Bérard, Saint-Jean, 400 p., 27,95$
L’auteur de cet ouvrage, docteur en droit constitutionnel, est l’une des rares personnes à avoir pu pénétrer à Guantanamo. Il y est allé pour peaufiner l’écriture de ce livre sur le cas d’Omar Khadr. Il y plonge donc afin d’expliquer ce qu’il considère comme l’une des pires injustices judiciaires occidentales de l’histoire récente : l’histoire d’un Canadien, d’âge mineur, capturé en sol afghan par les Américains, puis jeté et torturé à Guantanamo Bay durant plus de dix ans, et ce, sans procès ni soutien de son gouvernement qui, au contraire, a exploité ce filon électoral anti-terrorisme en refusant longuement son rapatriement. Un livre coup-de-poing…

Encore : Conte de toxicomanie tranquille
Marie Darsigny, Remue-ménage, 176 p., 19,95$
Après Trente et Filles, l’autrice qui jongle avec adresse entre autofiction et essai propose cette fois de creuser sa dépendance à l’alcool et aux drogues. Elle aborde la question avec toutes les nuances nécessaires, elle nomme les nombreuses contradictions, offre des références autant intellectuelles qu’issues de la télé-réalité pour alimenter la réflexion. Elle ne fait ni l’apologie de l’abstinence ni la démonisation de l’alcool : elle parle de son cas bien à elle, et rappelle les souffrances et les non-choix qui se cachent derrière la dépendance des gens. Un petit livre — de par son format, et non sa teneur — qui s’adresse autant aux personnes dépendantes qu’à leur entourage.

D’autres histoires à dormir dehors
Jonathan B. Roy, Vélo Québec Éditions, 312 p., 39,95$
Faut-il être fou pour parcourir 40 000 km à vélo, dans 40 pays et pendant 4 ans? Il faut surtout être passionné, et curieux du monde qui nous entoure. Jonathan B. Roy livre son regard sur les visages et les contrées qu’il découvre, alors qu’il pédale sans se presser pour mieux tout absorber. Les lecteurs seront totalement subjugués par ses explorations, car il les relate d’une plume alerte, poétique et ô combien souvent touchante. Dans ce second volet — qui se lit indépendamment du premier —, il parcourt l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud, la Chine et le Japon.

Nengo : Un combat pour la dignité
Nick Danziger, Du passage, 144 p., 39,95$
Préfacé par le Nobel de la paix Denis Mukwege, ce livre nécessaire donne la parole à quinze victimes de violences sexuelles en Centrafrique. Nengo, qui signifie « dignité », est un projet qui soutient les victimes, sur le plan physique, psychologique, socioéconomique et juridique. Leurs histoires, ici racontées, sont bouleversantes; le soutien qu’offre Nengo y est ainsi d’autant plus essentiel. Lire ce livre, c’est comprendre le rôle de la Fondation Pierre Fabre qui chapeaute Nengo. Grâce aux nombreuses photographies qui occupent plus de la moitié du livre, on prend le pouls d’un peuple qui a trop souffert.

Le grand livre du climat
Greta Thunberg (dir.) (trad. collectif), Kero, 444 p., 49,95$
Véritable bible pour comprendre tout ce qui entre en jeu dans la crise climatique, cet ouvrage de référence s’adresse au grand public, avec des textes vulgarisés fort accessibles (complets) et une mise en page agréable et loin d’être rébarbative. Les textes proviennent d’experts de tous horizons (géologues, économistes, médecins, psychologues, etc.) et offrent une approche multidisciplinaire, parsemant également l’ouvrage de récits bien sentis pour donner un visage plus humain, moins théorique, à la crise climatique. Si le livre est porteur d’espoir et de belles pistes de solution à évaluer, n’en demeure pas moins qu’il met le doigt sur bien des bobos de l’humanité actuelle.

La littérature : Une infographie
Alexandre Gefen et Guillemette Crozet, CNRS Éditions, 108 p., 39,95$
Combien de mots possède la plus longue phrase de Proust? (931). Quel manga a détrôné Astérix sur le plan des ventes? (One Piece). Quel est l’âge moyen des auteurs en France? (55 ans). Quel éditeur a reçu le plus de Goncourt? (Gallimard). Toutes ces informations, et bien plus encore, se retrouvent dans cet ouvrage épatant qui est un véritable hymne à l’infographie. Tableaux visuels loin d’être rébarbatifs, courbes en couleurs, colonnes qui épatent, chiffres exposés circulairement : ce livre est une mine de faits remarquables sur le milieu de l’édition, signé par un historien et théoricien de la littérature, et mis originalement en page.

Publicité