La BD s'illustre sur de nombreux plans, fait l'actualité et crée des évènements!

Le grand rassemblement BD à ne pas manquer!
Encerclez sur votre agenda les dates du 25 au 28 mai 2023 : la douzième édition du Festival BD de Montréal y tiendra ses activités! Avec près de 80 000 visiteurs lors de l’édition 2022, ce festival — l’un des plus grands, si ce n’est LE plus grand festival au Canada — est un incontournable pour tout bédéphile. Information : fbdm-mcaf.ca

 

Exhibez votre amour de la BD
Vous êtes réellement une bédéphile? À un point tel que vous n’hésiteriez pas à porter quelques œuvres de bédéistes à vos oreilles ou autour de votre cou? Faites un détour sur creationsgebo.com, site de l’artiste et comédienne Geneviève Boivin (Gebo), où vous trouverez des boucles et des colliers mettant à l’honneur, sous verre, des illustrations des bédéistes que sont Djief et Valmo. On a totalement craqué pour les demoiselles tout droit sorties de la série Broadway (Quadrants), du bédéiste de Québec Djief, avec leurs plumes, foulards et regards enivrants!

 

De la BD dans vos oreilles
Bien que la bande dessinée soit un art qui se déguste avec les yeux, se laisser mettre l’eau à la bouche grâce à l’ouïe n’est pas une mauvaise idée! Voici trois propositions de balados qui rempliront vos oreilles de bédéphile grâce à leur riche exploration du 9e art. Tout d’abord, Ligne de fond, animé par Catherine-Emmanuel Brunet, propose de brillantes conversations entre un bédéiste d’ici et un autre issu de la francophonie internationale sur un enjeu de société actuel. Par exemple, Jimmy Beaulieu et Léonie Bischoff discutent désir, alors que Catherine Ocelot et Frederik Peeters jasent relations humaines, et que Jean-Paul Eid et Pénélope Bagieu s’intéressent à la mémoire collective. Avec Entre 2 cases, le chroniqueur Jean-Dominic Leduc propose de longs entretiens, en profondeur, d’environ une heure sur le parcours et la démarche de plusieurs auteurs de BD, dont Zviane, Serge Gaboury, Sylvain Lemay, Yannick Paquette ou Philippe Girard. Avec Raymond Poirier à l’animation et à la recherche, La vie en BD est quant à lui un balado issu d’une émission radio de CKRL. Les sujets y sont multiples, les invités sont variés, il y est question d’actualité ou de classiques; bref, vous y ferez des découvertes assurément!

 

Michel Marc Bouchard adapté par Jean-Luc Cornette
Comment un grand scénariste français s’est-il retrouvé à illustrer la pièce de théâtre québécoise Christine, la reine-garçon? Grâce à un film finlandais, adapté de la pièce de Michel Marc Bouchard, qui passait, tard en soirée, dans la télévision de Jean-Luc Cornette. Inspiré par l’œuvre cinématographique, ce dernier a effectué ses recherches, découvert l’œuvre publiée chez Leméac, contacté le dramaturge par Facebook, approché les éditions Futuropolis et s’est mis au boulot. En résulte l’œuvre Kristina la reine-garçon, dessinée par Flore Balthazar, une histoire où l’on découvre l’étrange et excentrique souveraine qui a régné sur la Suède, de 1632 à 1654. Pionnière en bien des domaines, hôte de Descartes et belliqueuse aux émotions vives, Kristina saura assurément captiver le lecteur.

 

Bourse, résidence, mentorat et formations chez Front Froid/Nouvelle adresse
Afin de participer à l’émergence de nouveaux talents, Front Froid/Nouvelle adresse — une entreprise d’économie sociale — offre trois façons d’accompagner les futurs bédéistes. Tout d’abord, avec des formations gratuites, données par des auteurs et illustrateurs professionnels. Ensuite, en offrant un programme de mentorat, où deux auteurs sont sélectionnés par an, recevant chacun une bourse de 2 000$ et ayant le bonheur d’être accompagnés jusqu’à l’aboutissement de leurs livres par un professionnel de l’édition. Et, finalement, en offrant un programme de résidence, également pour deux artistes. « Ce que je trouve vraiment trippant avec ce programme, c’est d’une part de voir la confiance mutuelle advenir, et d’autre part de constater la maîtrise et l’assurance qui s’acquièrent. Grâce au mentorat, les participants et participantes prennent leur envol pour atteindre une certaine maturité artistique à l’intérieur de cette année de création. Non seulement c’est génial de les voir s’accomplir dans les projets que l’on fait ensemble chez Nouvelle adresse, mais aussi dans tous les projets parallèles auxquels ils prennent part », expliquait Renaud Plante, directeur de la maison, lors d’une entrevue publiée dans la revue Collections de nos collègues de l’ANEL. C’est d’ailleurs grâce à une résidence que le projet de Parfois les lacs brûlent de Geneviève Bigué a vu le jour.

 

Documenter le réel par la BD
La BD documentaire est de plus en plus présente au Québec. Soulignons d’abord la collection consacrée au reportage et à l’enquête « Journalisme9 », issue d’une collaboration entre Atelier 10 et les éditions La Pastèque dans laquelle sont parues les bandes dessinées Se battre contre les murs, qui nous entraîne dans la sociologie des centres jeunesse, et Faire campagne, qui questionne le système d’agriculture actuelle. Chez Écosociété, on approche également le médium de la bande dessinée documentaire avec « C’est le Québec qui est né dans mon pays! », une façon de lire l’histoire avec les Autochtones sous un angle différent; Mégantic : Un train dans la nuit, qui revient sur l’horrible tragédie et Comment (et pourquoi) je suis devenue végane. Chez XYZ, c’est sous la forme du récit dessiné qu’est livré Bienvenue en Amérique : Chronique d’une immigration, un reportage récompensé du Pulitzer du dessin de presse, l’histoire vraie d’une famille de réfugiés qui arrive en Amérique.

Publicité