Cathon (Catherine Lamontagne-Drolet) publie depuis 2011 des BD et fanzines bien marqués par la patte des littératures de genre et de celle de la culture populaire. Dès Trois secondes plus vite, son premier fanzine paru en 2011, elle est récompensée du Prix Bédélys indépendant. Trois ans plus tard, avec Les cousines vampires (Pow Pow), une œuvre qui joue habilement sur la frontière entre un film de série B et un récit intimiste, elle est couronnée du Prix Bédélys. En 2018, les lecteurs savourent Les ananas de la colère (Pow Pow), une histoire à la « meurtre et mystère » inspirée par les traductions d’Agatha Christie et l’univers tiki kitsch du quartier hawaïen de Trois-Rivières.

En véritable hommage aux feuilletons policiers rocambolesques par la voie du pastiche, elle signe Les enquêtes de Sgoubidou (Pow Pow). Les différentes histoires y sont séparées par des publicités richement stéréotypées comme on en trouvait dans les magazines d’une époque révolue. Parlant de magazine : entre 2015 et 2018, Cathon a signé une succulente chronique dessinée, à saveur féministe, dans la Gazette des femmes.

Celle qui manie l’encre noire à la perfection — et dont la liste des œuvres publiées est plus longue que celles qui sont susmentionnées — joue aussi dans la cour des ouvrages jeunesse, en couleurs cette fois, avec Mimose & Sam (quatre tomes) et Les ennuis de Lapinette (Comme des géants). En 2020, elle signe la colorée étiquette de CRAC BOUM PAF, la bière officielle du Festival Québec BD brassée par la Brasserie Dunham.

Contexte de création
Œuvre créée pour l’exposition Le temps d’un poème, présentée au Pavillon de la BD de Québec à l’été 2022. Il s’agit d’une rencontre entre l’art de la poésie et l’art séquentiel de la bande dessinée. Ici, le texte est signé par la talentueuse Erika Soucy (Les murailles, Le cœur sacré de Jeanne-Mance).

À lire aussi
Des planches aux rayons X

Photo : © Hamza Abouelouafaa

Publicité