Publicité
Oups ... Erreur 404
Désolé, mais la page que vous recherchez n'existe pas.
Vous pouvez aller à PAGE D'ACCUEIL

NOS DERNIERS ARTICLES

Libraire en vedette : Benjamin Couillard

Benjamin Couillard, de la Librairie Le Mot de Tasse, à Québec

À la rencontre de quatre plumes franco-canadiennes

Nous vous présentons plusieurs auteurs établis dans différentes provinces du Canada et se faisant un point d'honneur d'écrire en français. Les entrevues, dont on reproduit ici des extraits, ont été menées par le Centre de la francophonie des Amériques, qui vous invite d'ailleurs à visiter le site bibliothequedesameriques.com pour découvrir encore plus d'entrevues et d'informations sur les auteurs franco-canadiens.

Qui es-tu, pour qui craques-tu?

Ils sont nombreux, les auteurs et autrices issus de la francophonie canadienne à prendre la plume et à faire vivre la littérature sur tout le territoire. Le Centre de la francophonie des Amériques vous en présente cinq, qui dévoilent à leur tour leur imaginaire en parlant des œuvres contemporaines qui les ont marqués.

Valoriser la littérature jeunesse francophone

CONTENU PARTENAIRE  

Écrire en français d’un océan à l’autre

La littérature de langue française existe depuis le Régime français, tant en Acadie, au Québec qu’en Ontario et au Manitoba. C’est donc dire que les littératures acadienne, franco-ontarienne, franco-manitobaine et autres littératures franco-ouestiennes, qu’on désigne aujourd’hui collectivement sous le nom de littératures franco-canadiennes, ont une longue histoire. De la littérature coloniale à la littérature canadienne-française aux littératures provinciales ou régionales, le parcours a été marqué d’embûches et de belles réalisations. Voici quelques pistes pour les découvrir.

Bibliothérapie : Ces livres qui donnent espoir

« En passant, je viens de perdre mon père, donc pas d’histoires de ce genre-là, s’il te plaît », m’a mentionné une cliente à la recherche d’un livre offrant réconfort et espoir. Si le réflexe de vouloir se protéger des larmes est tout à fait naturel, je me permets néanmoins d’insister sur un fait : certaines lectures, en nous faisant traverser des chemins certes difficiles, peuvent justement nous aider à surmonter de grandes épreuves comme celles du deuil ou de la rupture.