Prêts pour l’Halloween?

12

Il n’y a pas que les bonbons que nous pouvons offrir à l’Halloween. Les livres sont d’autres sortes de friandises dont les enfants aiment se régaler. Voici quelques titres qui devraient faire plaisir aux petits monstres, fantômes et vampires.

1. Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween– Mélanie Watt (Scholastic)
L’Halloween approche à grands pas!
Bouh!
Frisson l’écureuil est fier de présenter son guide de l’Halloween, la journée la plus effrayante de l’année! À l’Halloween, on panique, on décore, on sculpte, on se déguise, on grignote, on fait la fête, on planifie, on fait peur, on sécurise la maison et… Oh! il ne faut pas oublier le pire! On attrape des pommes avec les dents! Frisson l’écureuil a rassemblé tous les conseils de sécurité utiles. Ses instructions étape par étape aideront les jeunes à surmonter les obstacles habituels de cette fête, comme les plantes carnivores, les maisons hantées et l’infâme Frankenstein. 5 ans et plus.

2. Je suis capable. C’est l’Halloween! – Dominique Pelletier (Scholastic)
Dans le troisième album de la collection Je suis capable! de Dominique Pelletier, les jeunes Gustave et Olivia montrent qu’ils peuvent tout faire à l’Halloween. Tout? Enfin presque… Seront-ils capables de manger tous les bonbons? 3 à 6 ans.

3. Folies et friandises d’Halloween – Fiona Hammond et Natalie Marshall (Scholastic)
Ce livre est parfait pour faire vivre sa maison et célébrer l’Halloween avec des fantômes, des monstres et des araignées, pour apprendre à confectionner des yeux injectés de sang, des tombes au chocolat et du Frankenstein fizz! Les pages de ce livre regorgent d’idées pour créer une ambiance d’Halloween parfaitement horrible. 7 ans et plus.

4. Rires d’Halloween – Collectif (Vents d’Ouest)
À l’Halloween, les enfants s’amusent souvent à faire peur. Pour s’amuser à leur tour, quatre auteurs pour la jeunesse ont décidé de renverser la tendance: semer des rires à profusion en racontant une histoire où les intrigues se multiplient.

Une citrouille peut-elle être trop lourde de friandises? Un simple costume peut-il causer de la confusion? L’Esprit d’Halloween concocte-t-il de sombres desseins? Et Michel apprendra-t-il une leçon de vie? 7 à 9 ans.

5. Deux histoires d’Halloween – Robert Soulières, Louis Émond, Stéphane Poulin (Soulières éditeur)
Deux histoires sur le même thème réunies en un seul livre. Un brin de fantastique dans l’un et un brin de souvenirs d’enfance dans l’autre. Des bonbons à profusion.
Des bonbons et des méchants
« – Tu rentres à neuf heures, avait dit ma mère, sinon… Pour être sûr et certain que je ne ferais pas semblant d’ignorer l’heure, mon grand frère Raymond, qui est bien trop vieux pour passer l’Halloween, m’avait prêté sa montre.»
Où finiront l’énorme sac de bonbons de Robert et la belle montre qui fait Bip ! Bip ! de son frère ?
Les trois bonbons de monsieur Magnani
« Venu de e part, un bonbon multicolore apparaît dans la main de monsieur Magnani. Il le tend au clown.
– Un conseil, glisse le vieil homme à l’oreille du garçon. Ne le mange pas tout de suite. Garde-le en cas de besoin. »
Trois bonbons pour sauver un clown, une ballerine et un loupgarou des griffes de la bande des GG, un soir d’Halloween. À partir de 6 ans.

6. Halloween et automne: scénarios de marionnettes pour jeune public – Madame Pommette (Plume et sarcelle)
Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation et aux parents qui désirent réaliser un spectacle de marionnettes avec les enfants.15 scénarios avec histoires éducatives, 15 fiches descriptives, 15 fiches techniques pour les castelets, 3 intermèdes, trucs et astuces, exercices, confection de marionnettes à gaine, avec diadème, à fils.

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

ibeaulieu@leslibraires.ca

Publicité