Plonger dans l’univers de Noël

6

Question de se mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes, pourquoi ne pas lire des histoires qui se déroulent à ce moment magique de l’année. Vous pouvez aussi vous rendre chez votre libraire indépendant, il aura assurément de belles suggestions pour vous.

Mais qu’est-ce que tu fais là, tout seul? de Pierre Szalowski (Hurtubise)
Dans ce touchant récit, Martin Gagnon, hockeyeur professionnel, revient à Montréal le soir du réveillon alors que personne ne l’attend. Dans un hôtel vide, la nuit promet d’être longue. Mais il fera des rencontres inattendues…

8 femmes de François Ozon (De la Martinière)
Ce scénario du film de François Ozon est une adaptation de la pièce de théâtre de Robert Thomas. Dans les années 50, on s’apprête à fêter Noël dans une demeure bourgeoise. Mais le maître de maison est assassiné et la coupable est forcément une des huit femmes présentes…

N’oublie pas mon petit soulier de Nadia Lakhdari King (Goélette)
Pour Noël, Émilie reçoit son nouveau copain Charles, et ses deux enfants. Mais elle n’est pas au bout de ses peines, tout ira mal : tempête de Neige, ado en crise, etc. Un livre léger et drôle, idéal pour celles qui aiment les comédies romantiques.

Jeanne et le père Noël de Danielle Marcotte et Amélie Montplaisir (Les 400 coups)
Jeanne n’est pas toujours sage et elle se souvient de tous ses mauvais coups au moment où elle doit rencontrer le père Noël au magasin.

Un Noël à River Falls
d’Alexis Aubenque (Livre de Poche)
La ville de River Falls s’apprête à fêter Noël, mais un adolescent est retrouvé mort dans une cabane dans la forêt. Le shérif Mike Logan enquête sur cette affaire.

Contes de Noël de Micheline Duff (Québec Amérique)
Des contes qui feront le bonheur des petits, comme des grands.

Au pied du sapin (Gallimard)
Des contes de Noël de plusieurs écrivains, entre autres, Pirandello, Andersen, Maupassant.

Contes de Noël de Charles Dickens (Gallimard)

Nathalie Ferraris propose de belles lectures de Noël qui plairont à vos enfants dans sa dernière chronique du libraire : Le père Noël a la varicelle d’Andrée-Anne Gratton (Bayard Canada), Mercredi, jour de fête de Danielle Simard (Soulières) et Frisson l’écureuil se prépare pour Noël de Mélanie Watt (Scholastic).

En rafale, voici d’autres suggestions en littérature jeunesse : Un Noël assourissant de Geronimo Stilton (Albin Michel), Mon premier livre de contes de Noël de Corinne de Vailly et Benoît Laverdière (Goélette), Noël chez Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent (Casterman) et Noël d’Amélie Graux (Milan).

Bonne lecture!

Publicité