Oscars 2016

6
Publicité

C’est ce dimanche, le 28 février, que se tiendra la 88e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Plusieurs films finalistes à cette prestigieuse cérémonie américaine sont adaptés d’un livre. Ces films seront-ils récompensés d’une statuette dorée dimanche soir? Les paris sont ouverts! Faites vos prédictions.


Brooklyn
Colm Toibin (10-18)

Années 1950. New York, terre d’exil et nouvelle Terre promise, s’étend à l’horizon. Alors qu’elle quitte l’Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt un drame la rappelle dans son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l’enfance et l’avenir, quels choix fera-t-elle pour tracer sa voie?

 


Carol
Patricia Highsmith (Calmann-Lévy)

Inspiré d’une histoire vraie, Carol est le récit d’une obsession. Dès le premier regard, Therese est subjuguée par Carol, une blonde fascinante en manteau de fourrure qui vient d’entrer telle une apparition dans le grand magasin où elle travaille. Débute alors une relation particulière entre ces deux femmes qu’en apparence tout oppose. Therese fréquente un garçon sans ambition; Carol traverse un divorce difficile. Elles vont pourtant connaître une passion interdite agitée de chassés-croisés, bouleversante et contrariée. Si le sujet ne fait aujourd’hui plus scandale, Carol conserve son odeur sulfureuse et figure parmi les ouvres cultes de la littérature lesbienne. Patricia Highsmith y dévoile avec force et sensibilité un amour qui revendique sa liberté dans l’Amérique des années 50.

 


Room
Emma Donoghue (Le Livre de Poche)

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

 


La casse du siècle
Michael Lewis (Points)

Des banquiers crédules, des spéculateurs corrompus, de naïves agences de notation… manipulant des fortunes dont les ordres de grandeur dépassent l’entendement. Bienvenue dans le monde de la finance! Le « casse du siècle » ou le vrai roman de la crise saisie depuis son origine. Les subprimes, ces produits financiers qui ont servi à l’enrichissement de quelques-uns… et causé la ruine de beaucoup.

 


Danish girl
David Ebershoff (Libretto)

À Copenhague en 1925 Einar Wegener et Greta Waud, son épouse, forment un couple étonnant. Lui, peintre paysagiste reconnu, petit, délicat, est discret jusqu’à l’effacement. Elle, peintre également, est grande, américaine, blonde et issue d’une famille riche. Tous deux s’harmonisent étrangement jusqu’au jour où Greta, en l’absence de son modèle féminin, demande à son mari d’enfiler une paire de bas. De cette demande et du trouble qu’il en advient va naître Lili, qui petit à petit prendra le dessus sur celui qui l’a engendré comme par inadvertance. Einar se sent femme. Il ne se déguise pas, ne joue pas. Il est celle qui peut tomber amoureuse, et désire donner la vie. Il sera le premier homme, en pleine montée du nazisme, à changer physiquement de sexe. Une histoire vraie, celle du premier transsexuel connu, que David Ebershoff retrace ici avec une délicatesse et une force remarquables.

 


Seul sur mars
Andy Weir (Milady)

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort? Le compte à rebours a déjà commencé…


Le revenant
Michael Punke (Le Livre de Poche)

États-Unis, 1823. Au cours d’une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu’à sa mort puis de l’enterrer. Mais ses gardiens décident d’abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance. Commence alors la légende de Hugh Glass : l’histoire d’un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu’au Nebraska, pour retrouver ceux qui l’ont trahi.

(Les résumés sont ceux des éditeurs.) 

Publicité