Lire dans la mer

11

Certaines âmes vont à l’absolu comme l’eau va à la mer.

Montherland

Aux portes de la Gaspésie, quand on arrive de l’ouest, se trouve Ste-Flavie, un petit village inspirant de bord de mer. Un endroit tout à fait désigné pour un événement qui s’intitule Lire dans la mer et qui invite toute personne désireuse de partager quelques moments en tête à tête avec l’immensité à venir au quai ce samedi 27 juillet à compter de 15h30.

Le concept est fort simple : les lecteurs sont conviés à prendre place sur la dune proche du quai de Ste-Flavie. Des sièges seront à la disposition des visiteurs qui pourront littéralement se laisser imprégner par les eaux berçantes à l’heure où la marée monte. Vous pouvez apporter votre lecture du moment, votre livre préféré ou encore favoriser le hasard en cueillant un livre à la petite bibliothèque qui est sur place durant tout l’été. Il y a même possibilité de partir avec un livre qui s’y trouve en laissant vous-même un bouquin aimé afin de propager les bonheurs de lectures.

Si vous ne pouvez vous rendre dans le coin, vous pouvez tout de même retenir l’idée et vivre l’expérience lorsque vous aurez les déferlantes à portée d’yeux.

Voici notre top cinq à lire au bord des vagues.

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

1. Océan mer, Alessandro Baricco

Au bord de l’océan, à la pension Almayer, « posée sur la corniche ultime du monde », se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d’un hallucinant naufrage d’un siècle passé et la sanglante dérive d’un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante… Avec une époustouflante maîtrise, Alessandro Baricco nous offre à la fois un roman à suspense, un livre d’aventures, une méditation philosophique et un poème en prose.

2. Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

L’écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l’auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu’elles n’ont pas choisi.
C’est après une éprouvante traversée de l’océan Pacifique qu’elles recontrent pour la première fois à San Francisco leur futur mari. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.

3. Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne

Vingt mille lieues sous les mers est le chef-d’œuvre de Jules Verne : mieux qu’un récit de voyage, mieux qu’un roman d’aventures géographiques et scientifiques, mieux qu’une simple histoire de vengeance.
Ou plutôt, tout cela ensemble, mais sublimé. Le poème de la mer, le drame de la révolte absolue, la dernière des grandes légendes romantiques, à jamais engloutie, à jamais conservée dans le silence des mers profondes.

4. Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway

Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C’est ton droit. Camarade, je n’ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m’est égal lequel de nous deux qui tue l’autre. Qu’est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.

5. Robinson Crusoé, Daniel Defoe

Port de Hull, 1651. Robinson Crusoé, un aristocrate hautain en rupture avec sa famille, se met en tête de parcourir le monde. Piètre marin, il échoue sur une île déserte à la suite d’un naufrage. Seul rescapé, il tentera tant bien que mal de survivre et de lutter contre la folie et l’isolement…. Daniel Defoe a profondément influencé le récit historique moderne avec cette odyssée universelle d’un homme qui va se trouver lui-même en cherchant l’exil.

Événement Lire dans la mer – Ste-Flavie

ibeaulieu@lelibraire.org

Publicité