Cinq (autres) vedettes dont on aimerait lire un roman

8

Parfois, on voit quelqu’un parler à la télévision, on lit un texte sur la toile, on entend une voix à la radio et on se dit : wow, mais quel univers! C’est en pensant à ces univers originaux que cette liste des cinq vedettes s’est imposée. Réalisatrice, chroniqueur, scénariste, bloggueuse, musicien: ils sont issus de différents milieux, mais ont tous en commun de nous avoir happés d’une façon ou d’une autre. Ainsi, après Catherine Ethier, Dominic Tardif, Virginie Fortin, Steve Gagnon et Stéphanie Boulay, voici cinq autres jeunes vedettes dont on aimerait plonger dans le roman! À vous cinq ci-dessous cités : prenez le tout comme un compliment, tout simplement!

 

Kadidja Haïdara
Avec son univers qui a été qualifié, et avec justesse, de pendant féminin des Invincibles, celle qui a scénarisé les webséries Quart de vie et Les Béliers possède juste assez d’exagération, juste assez de causticité et juste assez de rafraîchissement pour rendre ses œuvres à la fois drôles et crédibles. En regardant ses personnages télévisés, rarement on avait vu des filles assumer ainsi leur folie et nous la faire aimer, rarement on avait vu le sport étudiant sous cet angle sans fard. Assurément, il y aurait dans un roman signé d’Haïdara un beau garçon torse nu ou un personnage qui tente coûte que coûte de se déguiser en super héros!

 

David Desjardins
Nous en avons beaucoup entendu parler depuis que Le Devoir lui a retiré sa chronique hebdomadaire. Qu’à cela ne tienne! À défaut de lire ses propos intelligents, d’actualité et si finement écrits dans le journal, se plonger dans un roman serait, on y mettrait notre main au feu, délectable. Si son univers nous est pour le moment encore bien mystérieux (il y aurait sûrement un personnage à vélo dans son roman, on s’entend!), la qualité de la plume nous enivrerait. Lors de la parution de son recueil de chroniques Le cœur est une valeur mobilière, on avait dit : « L’humanité n’a pas besoin d’un recueil de textes de Desjardins. Mais, elle s’en portera néanmoins beaucoup mieux ». Le tout s’appliquerait également très bien à un roman!

 

Sophielit
Sophie est une boulimique. Elle dévore les livres jeunesse, principalement pour les adolescents, comme peu de gens au Québec le font. Enseignante de français au secondaire, elle brille sur le Web grâce à son site Sophielit.com qui recense ses dernières lectures – et au risque de se répéter, elles sont nombreuses! – et qui joue de créativité pour faire découvrir de nouveaux romans (carte de « métro littéraire », calendrier de l’avent de citations, etc.). Son œil avisé et critique qui nous ravit dans ses chroniques saurait assurément lui permettre de se tenir loin des clichés et des écueils lors de l’écriture d’un roman pour ado…!

 

Anne Émond
La réalisatrice trentenaire s’est fait connaître grâce à Nuit # 1 et Les êtres chers. Dans la dernière édition de la revue Les libraires, elle accordait une entrevue concernant son prochain film, Nelly, qui porte sur l’auteure Nelly Arcan, une femme qui l’a profondément marquée et inspirée. L’univers qui se dégage des films d’Émond en est un empreint de féminité et de poésie, en est un qui ouvre vers un monde intérieur grâce à un regard sensible. Anne Émond auteure? Ça donnerait un livre qui nous arracherait assurément quelques larmes, qui nous remuerait dans nos certitudes.

 

Chilly Gonzales
Compositeur éclaté, pianiste fou, musicien sans convention, Chilly Gonzales crée des œuvres hybrides qui chamboulent. Celui qui a notamment collaboré avec Feist et Daft Punk excelle autant du côté de la musique classique que de celle électronique ou « rapée ». Repoussant toujours les limites (la preuve, il a battu le record mondial du plus long concert avec une prestation de 27 heures, 03 minutes et 44 secondes), il offrirait assurément une œuvre romanesque éclatée, avec des personnages provenant de tous les coins du monde et qui démontrerait que l’hybridité gagne à prendre plus de place dans la création. Mais attention, ce serait peut-être signé de son vrai nom, Jason Charles Beck.

Sur le même sujet: « Cinq jeunes vedettes dont on aimerait lire un roman »


Publicité