15 cadeaux à offrir à un bibliophile

92

Le temps des Fêtes est déjà à nos portes, et le stress s’empare déjà de nous. Quoi offrir à nos proches? Quel cadeau leur fera vraiment plaisir? Comme nous ne sommes pas habiletés pour vous conseiller quoi offrir à un amateur d’aéronautique, nous nous sommes concentrés sur les amateurs de littérature. Voici donc ci-dessous quinze suggestions de cadeaux, parfois originaux, qui pourraient vous valoir plusieurs sourires près du sapin, le soir du réveillon!

1)   Des livres
Bon, c’est convenu… mais c’est tout de même ce qui lui fera le plus plaisir! Si vous ne connaissez pas en détails sa liste de livres lus et à lire, une carte-cadeau est toujours appréciée! Vous trouverez celle de Les libraires ici.

2)   Des appuis-livres originaux
On manque toujours d’espace pour ranger ses livres lorsqu’on vénère ce passe-temps. Avec des appuis-livres (tendance, originaux, vintage, sobre ou tout simplement fonctionnel), on règle le tout : chaque surface peut devenir une bibliothèque improvisée!

3)   Une lampe de lecture
Tout bibliophile en couple connaît le problème : monsieur veut dormir, madame veut lire. Et lorsque monsieur voudrait lire, c’est à madame d’avoir sommeil. La solution : un éclairage unique.

4)   Un extrait encadré
Vous connaissez l’extrait de littérature favori de votre ami(e)? Trouvez le livre dans lequel il se trouve (pas le sien, bien sûr!), arrachez la page (attention cœur sensible…) et encadrez-la joliment afin d’immortaliser les mots dans son décor.

5)   Un carnet de lectures
N’importe quel petit carnet peut devenir un pratique et pertinent carnet de lectures si quelqu’un se donne la peine de le titrer ainsi. Choisissez un joli cahier et inscrivez simplement dans une calligraphie soignée CARNET DE LECTURES sur la première page. Tout le monde rêve d’en avoir un, mais bien peu de gens font le grand saut, aussi petit soit-il pourtant..!

6)  Un t-shirt littéraire
L’auteur Mathieu Arsenault a mis sur pied une série de t-shirts aussi drôles que littéraires, parmi lesquels on retrouve le dorénavant classique « Louis Ferdinand Céline Dion ». Un cadeau original, dont seuls les littéraires comprendront les allusions.

7)   Une édition de luxe
Chaque bibliophile possède son classique favori. Pourquoi ne pas lui offrir une édition de luxe, illustrée, cartonnée, ancienne de ce roman qui le fait vibrer? Il en existe de tous les types, allant de ceux qui conviennent au portefeuille de millionnaire à ceux pour petits budget.

8)   Un livre dédicacé
Les séances de signature en librairie sont l’occasion rêvée d’aller rencontrer un auteur dont, la plupart du temps, on a déjà lu le livre. Aller voir ledit auteur pour lui demander de faire une dédicace personnalisée pour un ami à qui on offrira le livre reste une idée pas si bête, qui ajoute un petit plus à un cadeau déjà bien chouette.

9)   Un jeu littéraire
Eh oui, les littéraires sortent parfois le nez de leurs livres et mènent une vie sociale! Pourquoi ne pas offrir un jeu qui mettrait à profit leurs connaissances en la matière? Non, on ne parle pas ici de Scrabble. Que ce soit pour ceux qui ont une maîtrise en littérature française (Jeu Gallimard) ou pour ceux qui sont amateurs d’Harry Potter, il existe des jeux littéraires de qualité, originaux et bien agréables à recevoir!

10)  Un signet
Ici, on ne parle pas d’un vulgaire bout de facture utilisé à titre de signet. Non. Il existe une panoplie d’objets créés dans le seul but d’émerveiller les bibliophiles, allant de la petite œuvre d’art peinte sur bois à l’originale petite pince aimantée. Et si jamais vous n’avez pas que des pouces au bout des mains, sachez qu’il n’y a rien de mieux que de créer un signet personnalisé pour une personne qu’on aime! Idée : photos, papier d’emballage colorée, pages d’un vieux livres, mudpodge.

11)   Aimants à frigo
Derrière les bibliophiles se cachent souvent un écrivain ou un poète, assumé ou non. Les mots en aimants qu’on peut disposer selon notre guise, notre inspiration ou nos envies dans un ordre précis sur le frigo sont autant de petites façons de créer une œuvre personnelle, éphémère et rigolote. Jeunes, on avait les lettres multicolores à placer; vieux, on a maintenant des mots entiers à agencer.

12) Emporte-pièces à l’effigie d’auteurs
Oui, c’est un peu tiré par les cheveux, mais assurément, vous ferez rigoler le fêté! Il existe réellement des emporte-pièces pour créer des biscuits à l’effigie de Jane Austen ou de William Shakespeare! Voir ici!

13) Des étagères
Il en existe de petites, très jolies, qui s’effacent lorsqu’on y installe les livres. Il en existe des croches, des funky, des immenses. Et on peut même en fabriquer soi-même, de la couleur favorite de celui qui les recevra en cadeau, dans le matériau de son choix. À vos marteaux!

14) Parfum d’odeur de livre
Eh oui, pour tout ceux qui ont déclamé leur amour au livre papier par rapport au livre électronique en raison de son odeur, vous voilà servi! Vous pouvez dorénavant vous-même sentir les arômes des pages d’un livre! (pour ceux qui n’osent pas le porter, sachez qu’il existe également des chandelles à cette populaire fragrance!)

15) Une histoire de votre cru
Pourquoi pas avoir l’audace de créer de toutes pièces un album pour l’être aimé? Des phrases rimées – ou pas -, des images dessinées – ou pas. L’histoire qui vous relie mis en mots le comblera assurément de bonheur! 

Publicité