12 raisons de visiter une librairie indépendante le 12 août

12

Loin de nous l’intention de lancer un débat ou de jouer les trouble-fête. Le 12 août est la journée du livre québécois et peu importe où vous allez vous le procurer, ce qui compte avant tout c’est de se rendre dans une librairie physique ou virtuelle pour adopter un spécimen fabriqué au Québec. Mais comme nous sommes un peu vendus à la cause, nous vous donnons quand même 12 bonnes raisons d’opter pour le commerce indépendant.

1. Pour la diversité : On l’appelle la bibliodiversité, elle fait en sorte que la librairie indépendante ne présente pas que les gros vendeurs du moment, mais garde aussi une belle place aux classiques, aux livres de fond et aux petits préférés des libraires.

2. Pour le service : Dans une librairie indépendante, les libraires possèdent une expertise qui leur permet d’accueillir et de conseiller le lecteur potentiel adéquatement.

3. Pour la passion : « Rien de grand ne s’est accompli sans passion », disait le philosophe Hegel. Et le libraire indépendant déborde de passion! Comme sa prospérité financière n’enregistre pas une quantité faramineuse de profit, c’est sur sa passion qu’il compte pour calculer ses gains.

4. Pour la proximité : Établie au centre de la vie des citoyens, la librairie indépendante se repère dans son milieu, là où la vie se passe et s’investit.

5. Pour l’échange : Le libraire indépendant, porté par sa passion dévorante (voir plus haut), sait vous entretenir sans peine de ses découvertes et de ses chouchous. À l’inverse, il est toujours ouvert à recevoir lui-même des conseils qui lui permettra d’élargir le spectre de ses prochaines suggestions.

6. Pour l’indépendance : Son nom le dit. Comme la librairie indépendante n’est assujettie à aucune société ou groupe, elle a la liberté de faire ses propres choix.

7. Pour la relation : Le libraire indépendant aime avoir des retours des lecteurs pour que se poursuive l’aventure infinie qu’offre la multiplication des histoires et des personnages et créer un lien de confiance.

8. Pour les idées : Comme les livres contiennent une mine impressionnante de ressources et de références, ils sont les objets parfaits pour susciter l’émulation des pensées.

9. Pour l’engagement : Tout dévoué à sa cause, le libraire indépendant fait tout en son pouvoir pour transmettre l’amour des livres en proposant dans son lieu lectures, rencontres, événements, débats.

10. Pour la vision : Comme le libraire indépendant aime être attentif à vos goûts et qu’il n’appréhende ses besoins qu’à partir d’une immense cartographie littéraire qui se trouve dans son cerveau, son radar est à la fine pointe. Avant même que le titre qu’il vous conseillera dans un an soit chez l’imprimeur ou zoné dans les circuits informatiques, le libraire indépendant le pressent déjà. Si bien que lorsque ledit livre arrivera dans ses boîtes, il saura que ce livre est pour vous et vous en parlera à votre prochaine visite.

11. Pour la conviction : L’amour du libraire indépendant pour ses livres dépasse largement les limites étriquées de la raison. Ses yeux brillants font plaisir à voir et redonnent la foi.

12. Pour changer le monde : En étant un passeur culturel d’importance, le libraire indépendant choisit et ose proposer des titres particuliers qui se situent parfois à contre-courant. Il aime le détail et les petites curiosités qui ne font pas nécessairement beaucoup bruit dans l’immédiat, mais qui enfantent en son sein les plus grandes révolutions.

Trouvez votre librairie indépendante : carte utile

 ibeaulieu@leslibraires.ca 

Publicité