Les grandes questions de société ont été particulièrement nombreuses en 2022. Du droit de l’avortement à l’inflation, de la langue française à la guerre en Ukraine, nombreux sont les sujets qui méritent qu’on plonge dans un ouvrage rédigé par un spécialiste de la question pour mieux en cerner les contours.

[Les résumés sont ceux des éditeurs]

L’ENVIRONNEMENT
Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent,
d’Hugo Séguin (Écosociété)
Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent... - Hugo Séguin
On peut avoir obtenu la réduction de la vitesse des navires sur le Saint-Laurent ou 50% des coupes forestières, si la population de baleines franches et les hardes de caribous des bois disparaissent à tout jamais, on a échoué quand même. Ainsi se résume bien la tension entre les petits pas arrachés de haute lutte et la cruauté des faits et des échecs, qui nous conduisent à la nécessité d’actions de rupture pour préserver les écosystèmes et lutter contre les changements climatiques. Que signifie « être radical » en matière de lutte contre les changements climatiques? Pour Hugo Séguin, il est temps de revoir notre approche pour être à la hauteur du plus grand défi de l’humanité.

 

L’INFLATION

L’inflation, de Gérard Bérubé (Somme toute)
L'Inflation - Gérard BérubéLa sortie de la crise de la COVID-19 et la reprise abrupte de l’activité économique a causé une montée de l’inflation brusque qui affecte tous les secteurs, à commencer par ceux des matières premières et de l’énergie. Partant de ce constat, cet essai s’attelle à définir et à clarifier le concept de l’inflation, ses multiples déclinaisons et la manière dont les États y répondent. L’essai est suivi d’une dizaine d’articles abordant l’inflation tirés des archives du Devoir. Ces articles, publiés entre 1990 et 2022, permettent de saisir l’évolution de l’inflation en plus de donner un aperçu de la fluctuation du discours social l’entourant dans les dernières décennies.

 

LES SOINS DE SANTÉ
Prendre soin, d’Alain Vadeboncoeur (Lux)

Prendre soin - Alain VadeboncoeurComment mieux prendre soin des malades, des soignants et de tous les acteurs qui composent ce système? Comment veiller au bien-être du système lui-même? Alain Vadeboncoeur nous donne ici ses prescriptions pour la Santé en abordant une multitude d’enjeux, comme l’accès aux soins, la prévention et le dépistage, l’efficacité des logiciels informatiques, les médicaments, le financement public et les ententes professionnelles. Il invite à la réflexion et à l’engagement social dans l’optique de redonner un second souffle à nos établissements de santé. Surtout, il nous rappelle la mission première qui inspire tant de gens dévoués : soigner, tout simplement.

 

LA REMISE EN QUESTION DES MÉDIAS
La collision des récits, de Philippe De Grosbois (Écosociété)

La collision des récits : Le journalisme face à la désinformation - Philippe De GrosboisLes fake news ont envahi Internet et c’est la faute aux médias sociaux. Pour ce sociologue des médias, ce n’est pas si simple. Sommes-nous réellement entrés dans l’ère de la post-vérité? Au-delà du modèle économique des entreprises de presse et des intérêts qu’ils représentent, la crise actuelle des médias et la désinformation révèlent une crise de confiance envers le journalisme. Un nouveau « régime de vérité » a émergé : au journalisme positiviste basé sur des faits empiriques s’ajoute la vérité telle que ressentie. Cette remise du journalisme à titre de quatrième pouvoir vient brouiller les frontières entre le vrai et le faux, le réel et le virtuel. C’est la collision des récits.

 

 

LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC
Délier la langue, de Mireille Elchacar (Alias)

Délier la langue - Mireille ElchacarLes anglicismes sont-ils encore une menace pour le français québécois? Les jeunes font-ils de plus en plus de fautes d’orthographe? Et si le problème n’était pas les locuteurs, mais l’orthographe française? Et si on arrêtait de dénigrer le français québécois?

 

 

 

 

 

LA BIODIVERSITÉ
À la défense de la biodiversité alimentaire : Sur la trace des aliments disparus, de Bernard Lavallée (Éditions La Presse)

À la défense de la biodiversité alimentaire : Sur la trace des aliments disparus - Bernard LavalléeNos assiettes ne nous ont jamais semblé aussi variées et nos épiceries aussi foisonnantes. Mais se pourrait-il que derrière cette profusion se cache une perte mondiale de la biodiversité alimentaire, d’autant plus pernicieuse qu’elle passe inaperçue? C’est bien ce qui préoccupe depuis des années Bernard Lavallée, pour qui les aliments représentent notre lien le plus fondamental avec la nature. Et cette nature ne va pas bien. L’érosion des écosystèmes va en s’accélérant, tout comme la perte de la biodiversité alimentaire, l’un des piliers de la nutrition, nous rappelle l’auteur.

Grand nostalgique, notre nutritionniste urbain a voulu comprendre comment des aliments prisés par des générations d’humains ont pu disparaître soudainement, mais surtout, ce qui a pu causer leur extinction et en quoi celle-ci devrait nous alarmer. Sans jamais laisser tomber son humour rafraîchissant, il retrace cinq grands moments de notre histoire alimentaire et leurs effets sur la diversité de notre alimentation. De captivants portraits d’aliments autrefois abondants mais aujourd’hui disparus accompagnent ses constats, comme autant d’exemples de ce qui pourrait arriver aux plantes et aux animaux dont nous nous rassasions aujourd’hui. Une façon convaincante de nous donner envie de protéger ce qui peut encore l’être.
(À lire aussi : entrevue avec Bernard Lavallée ici)


LA GUERRE EN UKRAINE
Jamais frères? Ukraine et Russie : Une tragédie postsoviétique, d’Anna Colin Lebedev (Seuil)

Jamais frères? Ukraine et Russie : Une tragédie postsoviétique - Anna LebedevS’appuyant sur son expérience de terrain en Russie et en Ukraine, l’auteure retrace les trajectoires de ces deux sociétés durant les années postsoviétiques. Bien que fortement rapprochées pendant l’ère soviétique, elles n’en ont pas moins un passé différent et l’écart entre elles n’a cessé de se creuser au cours des trente dernières années. L’annexion de la Crimée a conduit à une rupture.

 

 

 

L’IRAN
La république islamique d’Iran en crise systémique, d’un collectif (L’Harmattan)

La république islamique d'Iran en crise systémique : quatre décenUne analyse détaillée de la situation politique, économique, sociale et culturelle en Iran depuis la mise en place d’une république islamique en 1979.

 

 

 

 

 

L’AVORTEMENT
Avortée : Une histoire intime, un choix politique, de Pauline Harmange (Château d’encre)

Avortée : Une histoire intime, un choix politique - Pauline HarmangePour l’avortement, comme tant d’autres sujets, le patriarcat interdit la complexité. Il faudrait regretter ou aller bien. Mais, où est la parole de celles qui ont fait ce choix sans regret et qui veulent exprimer ce qui a été ressenti physiquement et émotionnellement? Pauline Harmange propose, avec Avortée, un essai intime et documenté autour de sa propre interruption de grossesse. Ce droit est souvent remis en cause au Canada, comme en France et ailleurs, sans compter l’influence de la décision de la Cour suprême des États-Unis de le criminaliser en invalidant l’arrêt Roe c. Wade en juin 2022. Ce texte résolument politique redonne du pouvoir à nos vécus, pour mieux transformer la société.

 

LES LANGUES AUTOCHTONES
Bonjour! Kwe! À la rencontre des langues autochtones du Québec, de Caroline Montpetit (Boréal)

Bonjour ! Kwe ! : À la rencontre des langues autochtones du Québ - Caroline MontpetitUn fascinant pèlerinage à travers les onze langues autochtones parlées sur le territoire québécois. Chacune est incarnée à travers une personnalité phare de la communauté qui la parle. La journaliste brosse en même temps un bref portrait de ces communautés et raconte leur histoire linguistique.

 

 

 

 

CE QUI NOUS ATTEND POUR 2023…
L’état du Québec, d’un collectif (Somme toute)

L'état du Québec 2023 : Urgence climatique - Institut du Nouveau Monde

L’état du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée, visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. Il est pensé par l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme sans but lucratif et non partisan, dont la mission est d’accroître la participation des citoyens et citoyennes à la vie démocratique, notamment en contribuant au renouvellement des idées et en animant des débats publics au Québec. Ce livre regroupe une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous les horizons abordant les enjeux sociopolitiques qui marqueront l’année à venir et qui se regroupent cette année autour d’un thème transversal : l’urgence climatique.

Publicité