En l’honneur de la première Journée québécoise de la francophonie canadienne, ce 22 mars, qui coïncide avec l’anniversaire de naissance de l’autrice canadienne Gabrielle Roy, tournons notre regard vers la littérature francophone du Canada. Célébrons cet imaginaire affranchi qui est à l’image du territoire qu’il traverse en braquant les projecteurs sur 10 plumes incontournables et leur œuvre marquante.

Uniques, dynamiques et actuelles, les œuvres de ces autrices et auteurs franco-canadiens font l’état d’une histoire qui, bien que voisine de la nôtre, a encore beaucoup à nous apprendre sur notre passé et notre futur partagés. Si l’adage est vrai et qu’ouvrir un livre c’est ouvrir une fenêtre sur le monde, pourquoi ne pas profiter de ce 22 mars pour construire des ponts avec les mots d’une langue commune?

Ces enfants de ma vie de Gabrielle Roy – Autrice du Manitoba

Ces enfants de ma vie - Gabrielle RoyCette œuvre de Gabrielle Roy est sans aucun doute un de ses textes les plus personnels, car celui-ci retrace son parcours d’institutrice dans le Manitoba des années 1930. De nouvelle en nouvelle, l’autrice trace le portrait, parfois humoristique et toujours nostalgique, des petites âmes qui ont marqué sa route. Poignante, la plume de Gabrielle Roy transporte son lecteur vers l’essentiel : la délicatesse attendrissante et la vivacité propre à l’enfance.

 

 


Infini de Jean Babineau – Auteur du Nouveau-Brunswick

Infini - Jean BabineauCe roman n’est pas une fiction. À tout le moins, si peu. Cette histoire, c’est celle de Jackie Vautour qui, avec plus d’un millier d’habitants de Claire-Fontaine au Nouveau-Brunswick, est exproprié de ses terres en 1970 pour laisser place au parc de Kouchibouguac. À travers les 288 pages de ce roman, l’auteur raconte l’opacité bureaucratique et le soulèvement d’une communauté. Mais surtout, il met en lumière la révolte tranquille d’un homme qui ne voulait rien de plus que continuer de lancer sa ligne dans les eaux qui ont continuellement supporté sa famille. Ce roman de Jean Babineau porte l’amertume des petits moments enchâssés dans la grande Histoire qui, trop souvent oubliés, ont pourtant la force de changer le cours des choses si l’on daigne leur prêter notre attention.


L’Averti de Vanessa Léger – Autrice du Nouveau-Brunswick

L'Averti - La naissance d'une dynastie - Vanessa LégerSaga familiale acadienne à très grand déploiement, L’Averti raconte le parcours de la famille Roussel qui, sur plusieurs générations, travaille à la publication du journal de la région. Au fil des pages, les grands titres nous font traverser les bouleversements majeurs de l’Histoire alors qu’en arrière-plan se dessinent les hauts et les bas d’une famille haute en couleur.

 

 

 

Fif et sauvage de Shayne Michael – Auteur du Nouveau-Brunswick

Fif et sauvage - Shayne Michael

Fif et sauvage est un recueil de poésie coup-de-poing qui veut harnacher les inconforts de la langue et posséder pleinement les étiquettes qui collent à la peau. Cette poésie célèbre la fluidité du nous et porte un regard honnête et sans concession sur les identités multiples qui nous habitent : celle qui nous appartient profondément, celle qui est apposée par le regard de l’autre et celle que la société aimerait nous imposer.

 

 

Boussole franche d’Amber O’Reilly – Autrice des Territoires du Nord-Ouest

Boussole franche - Amber O'Reilly

Les poèmes qui composent ce recueil sont tissés dans le tissu émotif qui marque durablement une vie; où chaque événement a le potentiel de poser un nouvel échelon de sens. La langue et le rythme imposé aux mots et par les mots deviennent les outils privilégiés par l’autrice pour transmettre ses expériences intimes qui touchent à l’universel.

 

 

 

 

Otages de la nature de Daniel Marchildon – Auteur de l’Ontario

Otages de la nature - Daniel Marchildon

Alex, jeune garçon de 17 ans, arrive avec sa mère dans le village de Rivière-Ahmic. Là-bas, les dunes sacrées de la communauté anichinabée sont mises en périls par l’exploitation forestière. Les membres de la communauté sont prêts à tout pour sauvegarder leur patrimoine voire à aller beaucoup trop loin. Daniel Marchildon garde son lecteur sur le qui-vive dans ce roman d’action qui s’interroge sur la conscience environnementale de notre génération ainsi que sa capacité à s’ouvrir à l’autre.

 

 

 

Le grand feu de Georgette LeBlanc – Autrice de la Nouvelle-Écosse

Le grand feu - Georgette LeBlancL’histoire du Grand Feu de 1820 à la baie Sainte-Marie revisitée sous la plume unique d’une poétesse acadienne. Chaque phrase est une étincelle supplémentaire qui alimente le brasier d’imagination qu’est ce roman en vers libre. Le grand feu est une proposition flamboyante dans l’univers de la littérature québécoise.

 

 

 

 

Le soleil du lac qui se couche de J.R. Léveillé – Auteur du Manitoba

Soleil du lac qui se couche (Le) - J.R. Léveillé

164 fragments d’un amour improbable comme autant d’éclats de lumière se réfléchissant sur les eaux de Setting Lake. Lire l’œuvre de J.R. Léveillé c’est se laisser bercer par une plume évanescente et forte des contrastes qu’elle offre aux lecteurs.

 

 

 

 

Emily Carr : Une artiste dans la forêt de Lyne Gareau – Autrice de la Colombie-Britannique

Emily Carr : une artiste dans la forêt, Paul RouxUne histoire sur l’art et la passion de créer. Ou comment une petite fille de la Colombie-Britannique, bourrée de maladresse, apprit à faire confiance à l’autre et aux différentes rencontres placées sur sa route pour finalement développer une identité picturale unique qui fera d’elle l’une des plus grandes peintres canadiennes.

 

 

 

 

La trahison de Laurier Gareau – Auteur de la Saskatchewan

La trahison/The Betrayal - Laurier Gareau

Deux hommes se toisent. D’un côté, Gabriel Dumont, un des chefs de la révolte métis, demande à être enterré avec les siens sur la terre de ses ancêtres. De l’autre, le vieux curé de Batoche, le représentant du conservatisme de l’église. S’ensuit un échange passionné entre les deux hommes qui met en lumière le drame humain que fut la bataille de Batoche tout en remettant en question certaines interprétations du conflit retenues par l’Histoire.

 

 

 

Ce contenu a été produit par le Centre de la francophonie des Amériques.

Publicité