Mardi le 8 décembre, Vanessa Springora, écrivaine et éditrice française, a été élue auteure de l’année par les lecteurs de Livres Hebdo, un magazine français majeur de référence sur l’industrie du livre.

Sa plus récente publication, Le consentement (Grasset), est un récit autobiographique choquant. S’il choque, c’est avant tout parce que Springora y raconte, sans affects, les détails de sa relation, alors qu’elle avait 14 ans, avec Gabriel Matzneff, un écrivain de 36 ans son aîné bénéficiant d’un statut privilégié dans le milieu littéraire parisien. Sans affects, car Springora laisse parler les faits. Et ceux-ci suffisent amplement à révéler les violences sexuelles ainsi que les rouages de la manipulation psychologique et de la prédation de Matzneff. Elle prend ainsi son agresseur à son propre jeu. Cet homme de l’élite française qui utilisait ses relations pédophiles comme tremplin de certains de ses récits se voit exposé à son tour, cette fois-ci sous une lumière moins complaisante.

Le roman s’est vendu à plus de 180 000 exemplaires. Par ailleurs, il aura droit à son adaptation cinématographique. Cette dernière est prévue pour 2021 et sera prise en charge par Carole Lambert (Windy Production) et Marc Missonnier (Moana Films).

Les Trophées de l’édition de Livres Hebdo, soumis au vote de ses lecteurs et d’un jury interprofessionnel paritaire, « récompensent les professionnels de l’édition qui, par leur excellence, leur créativité et leur innovation, contribuent au rayonnement et à la pérennité de la création éditoriale ». Visionnez le dévoilement des 17 lauréats en ligne :

 

Photo : © Jean-François Paga / Éditions Grasset

Publicité