Le roman Taqawan d’Éric Plamondon (Le Quartanier) est lauréat du prix Frye Académie. L’auteur sera invité pour un entretien au Festival Frye, qui se déroulera du 21 au 28 avril à Moncton. Le Festival Frye, un important festival littéraire au Canada Atlantique, célèbre la littérature et présente plusieurs activités littéraires.

Le jury de Frye Académie se compose d’élèves du secondaire qui lisent quatre œuvres canadiennes, deux en français et deux en anglais, et qui débattent ensuite pour élire un gagnant.

Taqawan était en lice avec Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade), Come, Thou Tortoise de Jessica Grant et When The Saints de Sarah Mian.

En plus d’être en lice pour le Prix des libraires de France et pour le prix France-Québec, Taqawan a aussi charmé les libraires :

 « Plus de trois ans après nous avoir donné Ristigouche, courte fable qui amorçait déjà un changement dans la teneur de l’écriture de celui qui a cassé la baraque avec les romans digressifs de sa trilogie 1984, Plamondon poursuit sa conquête de la fiction avec ce roman grave porté par un certain Yves Leclerc, garde-chasse démissionnaire aux prises avec la détresse des uns et les malversations des autres. S’appuyant sur la réalité historique de la “guerre du saumon”, une crise politique préfigurant celle d’Oka, le roman dévie bientôt de cette rampe de lancement pour plonger plus insidieusement au cœur du malaise surplombant la monstruosité des hommes, le tout sur fond de meurtres, d’enlèvement et de séquestration. Une dure leçon d’inhumanité. »
– Philippe Fortin, de la librairie Marie-Laura (Jonquière)

Publicité