Le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale 2019 a été remis à Valérie Lapointe-Gagnon pour son essai Panser le Canada : Une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton (Boréal).

Les autres finalistes en lice pour ce prix étaient Paul Cliche pour Un militant qui n’a jamais lâché : Chronique de la gauche politique des années 1950 à aujourd’hui (Varia), Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau pour Les élections au Québec : 150 ans d’une histoire mouvementée (Les Presses de l’Université Laval) et Guylaine Martel pour Incarner la politique : La construction de l’image médiatique des femmes et des hommes politiques au Québec (Les Presses de l’Université Laval).  

Panser le Canada
La Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, communément appelée commission Laurendeau-Dunton, s’est tenue tout au long de la décennie 1960, période associée à la Révolution tranquille, au repli du Québec sur l’État québécois et à la montée de l’indépendantisme. Elle représentait une importante entreprise de réconciliation nationale pour résorber ce que certains observateurs de l’époque appelaient la crise canadienne, une entreprise où des notions comme le bilinguisme, le biculturalisme, le multiculturalisme et un statut spécial pour le Québec ont été abordées. Valérie Lapointe-Gagnon vise à situer l’origine de ces notions tout en examinant leurs manifestations ainsi que les débats intellectuels qui ont permis de les définir. Elle veut également témoigner de la richesse intellectuelle des années 1960, alors que les experts en sciences sociales se sont mobilisés comme jamais auparavant, en déployant des réseaux internationaux notamment, pour mieux comprendre le projet confédératif, cerner ses failles et tracer les voies de l’avenir. [Extrait du résumé de l’éditeur]

Publicité