Le prix France-Acadie 2017 est décerné à l’écrivain et traducteur Daniel Poliquin, dans la catégorie « créations littéraires » pour son roman Le vol de l’ange (Boréal). Ce prix, doté d’une bourse de 1500 euros, récompense les auteurs acadiens ou les œuvres qui portent sur l’Acadie.

Daniel Poliquin a publié entre autres La kermesse (Boréal), L’écureuil noir (Boréal), L’historien de rien (Boréal), L’obomsawin (BQ) et l’essai biographique René Lévesque (Boréal). Au printemps dernier, il a fait paraître Cherche rouquine, coupe garçonne (Boréal). Il a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment le prix Trillium pour L’homme de paille (Boréal) et le Prix du Consulat général de France à Toronto pour l’ensemble de son œuvre en 2007.

Selon le résumé de l’éditeur, Le vol de l’ange s’avère « une joyeuse méditation sur l’identité et sur le suprême voyage que constitue l’existence. Une traversée picaresque de l’Acadie d’autrefois, en compagnie d’un protagoniste au charme irrésistible, un orphelin mis aux enchères et qui se retrouve dans la même situation à la fin de sa vie ».

Photo : © Magali Charron

Publicité