Pour honorer l'apport de Margaret Atwood et de son mari Graeme Gibson à la littérature canadienne, la fondation Writers' Trust inaugure un prix en leur nom récompensant l'autrice ou l'auteur du meilleur roman ou recueil de nouvelles de l'année au Canada. L'honneur est accompagné d'une bourse de 60 000$.

Le prix sert non seulement à encourager la prospérité de la littérature canadienne, mais aussi à rendre hommage à ce célèbre couple ayant fortement contribué à faire de la littérature au Canada ce qu’elle est aujourd’hui. Atwood et Gibson sont même les fondateurs derrière le Writers’ Trust, un OBNL dont la mission est de soutenir les autrices et auteurs de chez nous. Margaret Atwood est surtout connue pour ses œuvres La servante écarlate et Les testaments.

À noter que le prix existait déjà sous le nom WT Fiction Prize et a été remporté en 2020 par Gil Adamson pour son roman Ridgerunner.

Pour être admissible au prix Atwood et Gibson 2021, il faut avoir sa résidence permanente ou être citoyen canadien et avoir publié dans une maison d’édition reconnue professionnellement entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Le lauréat sera sélectionné par un jury indépendant de trois membres et dévoilé le 3 novembre prochain. Les finalistes se mériteront un montant de 5 000$, alors que le grand gagnant empochera la somme non négligeable de 60 000$.

Photo de Margaret Atwood : © Jean Malek

Publicité