Le prix Chronos est cette récompense qui distingue les livres jeunesse dont les propos mettent en valeur les liens intergénérationnels. Bonne façon de rapprocher les uns et les autres et de constater ce qu’ils peuvent mutuellement s’apporter. Ce prix basé à Paris est attribué par un vote des lecteurs de tous les âges et de tous les territoires.

Cette année, l’album québécois L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur d’Andrée-Anne Gratton et Oussama Mezher, et publié aux éditions de la Bagnole, a été primé tant chez les jeunes lecteurs que par les plus âgées.

 

Catégorie Maternelle / CP

Le visage de Mamina, de Simona Ciraolo (Gallimard Jeunesse)

Derrière chaque ride du visage de Mamina, il y a une grande histoire…
Parfois, le visage de Mamina semble tout mélangé. Un peu triste, un peu surpris, un peu joyeux à la fois. C’est à cause des petites rides un peu partout… Chacune raconte un souvenir, un des moments les plus importants de sa vie. 
Un dialogue tendre et touchant entre une grand-mère et sa petite fille.

*Les enseignants, responsables et adultes âgés ont également voté pour Le visage de Mamina.

Catégorie CE1 / CE2

 L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur, d’Andrée-Anne Gratton et Oussama (De la Bagnole)

Samia est né dans un camp situé près des frontières de deux pays en guerre. Ses parents s’y sont réfugiés il y a très longtemps. Si longtemps que la petite fille n’a jamais vu une fleur… Elle ne sait même pas à quoi cela peut bien ressembler!
Heureusement que son voisin, le vieux Mayi, sait cultiver l’espoir. Avec ses mots, ses rêves et toutes les traces de bonheur qui brillent encore dans ses yeux.

*Les enseignants, responsables et adultes âgés ont eux aussi voté pour L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur.

Catégorie CM1 / CM2

Les papés de Marseille, de Véronique Delamarre Bellégo (Oskar)

Un été sous le signe de l’humour, de l’amour et de l’aventure.
Lucas a la chance de passer ses vacances à Marseille avec ses joyeux papés Sergio et Francis.
Ces deux farceurs au grand coeur ont décidé de partager avec leur petit-fils leur savoir-faire en blagues, jeux de mots et bêtises en tout genre.
Chaque jour est une fête, jusqu’au soir où tout bascule… suspense et émotions prennent le relais !
Une fable ensoleillée, un hymne à l’amour entre deux grands-pères et leur petit-fils qui regardent la vie à hauteur d’enfants.

* Les enseignants et responsables ont voté pour Des vacances d’Apache.
*Les adultes âgés ont voté pour Quatre de coeur.

Catégorie 6e / 5e

Mystérieux voisins, d’ Hervé Mestron (Oskar)

Que faire quand on trouve un crâne d’enfant dans le jardin de sa grand-mère adorée ? Le lui dire, au risque de faire basculer son esprit fragile, déjà ébranlé par un AVC ? Prévenir la police ? Ou enquêter seul sur la mystérieuse famille qui occupait les lieux il y a des années ? Quel que soit son choix, pour Bertil, une chose est sûre : ces vacances chez Mam seront beaucoup plus mouvementées qu’il ne pensait…

*Les enseignants et responsables ont voté pour Strada Zambila.
*Les adultes âgés ont voté pour Le garçon qui courrait plus vite que ses rêves.

Catégorie 4e / 3e

Les valises, de Sève Laurent-Fajal (Gallimard Jeunesse)

Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n’est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l’exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d’Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l’une d’elles la saisit jusqu’au malaise: Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu’elle se pose depuis toujours: qui est son père? Pourquoi ne l’a-t-elle jamais vu? Pourquoi sa mère est-elle incapable d’en parler?
Un premier roman bouleversant et captivant sur la quête identitaire d’une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant son premier amour.

*Les enseignants, responsables et adultes âgés ont quant à eux voté pour Jeunesse éternelle.

Catégorie Lycéens, 20 ans et +

Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi (Le livre de poche)

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Les résumés sont ceux des éditeurs.

Publicité