Après avoir reçu au printemps le prix Hubert-Reeves jeunesse, Pierre Chastenay et Thom remportent le Prix adolescent de La science se livre, une initiative du Département des Hauts-de-Seine en France.

Paru à l’automne 2021 à la courte échelle, Une visite guidée du système solaire présente le système solaire comme le titre l’indique, grâce à une histoire aussi sympathique qu’instructive. Une famille d’extra-terrestres visite donc notre système solaire, guidée par Stella, une jeune terrienne toute dévouée à ces touristes curieux. On découvre le Soleil et les planètes, les lunes et les planètes naines, les astéroïdes et les comètes qui peuplent notre espace visible. C’est une chance que Pierre Chastenay, astronome, professeur et animateur, entre autres, soit de surcroît un excellent vulgarisateur scientifique. Il communique son savoir avec clarté et simplicité et son documentaire plaira certainement autant aux parents qu’aux apprentis astronautes! Le tout est joyeusement illustré par Thom, qui s’est visiblement amusé à ajouter sa touche personnelle. Un livre fabuleux qui mérite amplement les honneurs!

La science se livre est en fait un festival, qui a lieu cette année du 28 janvier au 18 février, et qui se déroule sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine en 150 rendez-vous scientifiques, sous forme d’ateliers, de conférences, de jeux d’évasion ou d’expositions, le tout destiné aux plus jeunes comme aux aînés. Le festival en est à sa 27e édition et s’est muni de trois prix littéraires, soit le Prix du jury, destiné aux livres pour adultes, le Prix adolescent et le Prix du public. Les finalistes du Prix adolescent sont confiés aux soins du jury et de trois classes collégiales. Il est assorti d’une bourse de 3500 euros (env. 5085$) que se partageront les deux Québécois.

Les autres finalistes étaient les suivants :

Comment on sait que la terre est ronde? Et autres questions sur les grandes découvertes (et erreurs) de la science, Baptiste Massa, Raphaël Martin et Olivia Sautreuil (Bayard)

Un million d’huîtres au sommet de la montagne, Alex Nogués et Miren Asiain Lora (Des Éléphants)

Royaumes minuscules, Anne Jankéliowitch et Isabelle Simler (La Martinière)

Le jardin du microbiote, Katie Brosnan (Milan)

Le lauréat du Prix du jury est La révolution des algues, de Vincent Doumeizel, publié aux Éditions des Équateurs. Le Prix du public sera connu durant le festival.

Publicité