Le prix Richard-Arès de L’Action nationale qui vise à promouvoir la culture nationale a été remis à Serge Dupuis pour son essai Le Canada français devant la francophonie mondiale publié aux éditions Septentrion. Ce prix, doté d’une bourse de 1000 dollars, récompense annuellement le meilleur essai publié au Québec qui s’est démarqué par son sujet et son engagement sur les questions nationales ou identitaires. 

« Fondée à Ottawa en 1944 pour concurrencer l’arrivée au Canada français des Lions, Rotary et autres services clubs anglo-américains, la Société Richelieu a développé dans le nord-est du continent américain un archipel de clubs qui réfléchissaient à la question nationale, posaient des gestes caritatifs et participaient à une culture masculine des loisirs. Au cours des années 1960 et 1970, le Richelieu a été investi d’une nouvelle mission, plus libérale et mondialisée, devant les mutations profondes qu’ont entraînées l’effritement du nationalisme canadien-français, l’avènement de l’État providence ainsi que la montée du féminisme et de la contre-culture des jeunes. Dès 1976, les cercles se sont également diversifiés sur le plan du genre, plusieurs clubs masculins devenant mixtes et de nouveaux clubs féminins se joignant à la chaîne. Ainsi, le mouvement est devenu plus démocratique, inclusif et libéral, conformément aux idéaux que chérissaient les promoteurs de la Francophonie mondiale. » [Résumé de l’éditeur]

En 2016, le prix avait été décerné à Guillaume Rousseau pour son ouvrage L’État-nation face aux régions également publié aux éditions Septentrion.

Publicité