Un autre honneur pour La femme qui fuit

4
Publicité

Depuis sa parution en 2015, le roman La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles) est couronné de succès. Et les honneurs se poursuivent : après avoir reçu le Prix des libraires du Québec, voilà que ce remarquable roman remporte le Prix littéraire France-Québec 2016.

« La femme qui fuit raconte une partie de mes racines. Je suis de mère québécoise et de père français. Le Prix France-Québec me touche profondément : grâce à celle qui a fuit ici, mes mots voyageront de l’autre côté de l’océan, là où l’autre moitié de mes racines se déploient. Merci. C’est comme si j’étais enfin réunie »,
a commenté la lauréate Anaïs Barbeau-Lavalette.  

Ce prix vise à « contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise » et à
« favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français ». Il s’accompagne d’une bourse de 5 000 euros et d’une tournée de promotion à travers la France.

« Chronique de l’existence chaotique et des choix radicaux de Suzanne Barbeau, grand-mère de la narratrice, qui reflète les soubresauts de l’histoire du Québec. Adressé à cette grand-mère absente et oublieuse, à la vie passionnante et passionnée/engagée, La femme qui fuit est un texte cru et efficace. Le projet de ressusciter cette aïeule qu’elle n’a pas connue aurait pu tourner court, mais la manière dont Anaïs Barbeau-Lavalette saisit la vérité de cette femme de caractère, libre et affranchie de toute convention, est réussie et percutante. Une construction originale, sous forme de journal, achève de faire de ce livre une lecture séduisante »,
a déclaré Héloïse d’Ormesson, membre du jury du Prix littéraire France-Québec.


La femme qui fuit
est également finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, dont les gagnants seront annoncés la semaine prochaine.

Rappelons que les deux autres finalistes au Prix France-Québec étaient Les maisons de Fanny Britt (Le Cheval d’août) et Le nid de pierres de Tristan Malavoy (Boréal).

 

En complément :
Les trois romans finalistes au prix France-Québec 2016
Anaïs Barbeau-Lavalette : Ambassadrice de la Journée des librairies indépendantes
Quoi lire après La femme qui fuit?

Source : Fédération France-Québec

Publicité