Fernande Chouinard, Annie-Claude Thériault et Jean-Louis Grosmaire sont les trois finalistes du prix France-Acadie 2021. Le jury était composé de personnalités littéraires françaises et le prix sera remis à Paris.

Créé en 1979, le prix France-Acadie sert à faire connaître la culture et la littérature acadienne au peuple français, à mettre en valeur les talents des écrivains de l’Acadie et à préserver la francophonie en Amérique du Nord. Apprenez-en un peu plus sur les trois livres en nomination :

Yvonne Mallet : Une femme d’exception de Fernande Chouinard (Éditions de la Francophonie)

Ce récit est le portrait d’une enfant née dans une pauvreté extrême, d’une jeune fille amoureuse et courageuse, d’une femme toujours animée d’une vive curiosité et d’une insatiable soif de vivre, d’une femme qui a su tirer de la vie le meilleur du pire. Son récit pose franchement la question du bonheur. Pour approcher la vérité d’une femme aussi hors du commun, surprenante et insaisissable qu’Yvonne Mallet, il faut apprendre à se méfier du qu’en dira-t-on, voir au-delà des apparences et remonter le fil de sa vie.

Les Foley d’Annie-Claude Thériault (Marchand de feuilles)

Dans son plus récent roman, Annie-Claude Thériault nous dépeint le portrait de six femmes plus uniques et entières les unes que les autres, six Foley. De l’Irlande au Nouveau-Brunswick, on traverse les générations et les époques comme on traverse les drames. Les liens familiaux complexes, les amours inavouables, les séparations brutales, la dualité amour/haine se chevauchent dans l’hostilité du quotidien.

Acadissima de Jean-Louis Grosmaire (Presses de l’Université d’Ottawa)

Acadissima, c’est la grande épopée de Jean-Baptiste et Angelaine, deux jeunes Acadiens qui s’aiment en temps de guerre. Ce livre est un hymne à l’Acadie, une révérence à la Comté, et un hommage aux soldats canadiens de la Première Guerre mondiale.

Publicité