Valérie Fontaine (autrice) et Nathalie Dion (illustratrice), créatrices de l'album pour enfants Le grand méchant loup dans ma maison (catégorie primaire) ont remporté le Prix Espiègle en compagnie de Sarah Lalonde pour son roman La folle échappée de Lou Lafleur (catégorie secondaire).

Chantal Fontaine, libraire à la Librairie Moderne, a qualifié de « délicat, juste et intelligent » l’album de Valérie Fontaine : « [elle] aborde ici un sujet difficile, mais toujours actuel : celui de la violence en milieu familial. Elle le fait avec peu de mots, délicatement, intelligemment, afin que les enfants saisissent à leur façon le drame qui se joue. Le méchant loup étant le nouveau conjoint de sa mère, la fillette se cache dans sa chambre, se barricade le cœur jusqu’à ce que sa mère et elle rejoignent un refuge pour femmes. Les illustrations de Nathalie Dion sont grandioses par leur simplicité, ajoutant au texte ce qu’il faut de nuances afin que l’histoire se raconte sans nommer l’indicible. Un album juste, qui bouleverse autant qu’il remue, à glisser partout où il y a des enfants pour prévenir, expliquer, épauler et – qui sait? – les délivrer, s’ils en sont victimes. »

Dans la catégorie secondaire, l’œuvre de Sarah Lalonde raconte l’histoire de Lou Lafleur, une jeune fille « follement amoureuse de Justin, son premier vrai copain. Lou a déniché un boulot dans une crèmerie. Mais l’allégresse de Lou se transforme en détresse quand Justin lui annonce qu’il part pour plusieurs semaines. Il s’est inscrit à un camp musical à des centaines de kilomètres de chez elle. Pour ajouter à son malheur, après le départ de Justin, un violent incendie détruit la crèmerie. Son boulot d’été parti en fumée, la jeune fille réussit à convaincre ses parents de la laisser faire un voyage à vélo avec son amie Olive et la sœur aînée de celle-ci. Escortée par son frère qui ne se doute de rien, Lou se lance dans cette nouvelle aventure avec la ferme intention de rejoindre son amoureux ».

Les deux prix ont été remis par un jury composé de bibliothécaires de partout à travers la province.

Publicité