Tout nu! remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

492
Tout nu! remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal
Un jury de bibliothécaires a élu Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (Cardinal), livre qui aborde le sujet avec franchise et de manière inclusive.

Le nom du titre gagnant a été dévoilé virtuellement par Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture à la Ville de Montréal. Cette dernière a tenu à féliciter son auteure, Myriam Daguzan Bernier, et son illustratrice, Cécile Gariépy, pour leur « audace et [leur] capacité à faire tomber les tabous. Cet outil de référence, destiné principalement aux adolescents et aux adolescentes, est unique en son genre. Il deviendra certainement un incontournable ». Les créatrices se partagent une bourse de 5000$.

Les quatre autres finalistes étaient Chimie 501 de Josée Di Angelis (Parc en face), Les fables extravagantes de Conrad le corbeau de Pierrette Dubé et Audrey Malo (Les 400 coups), Kid d’Amélie Dumoulin et Emilie Leduc (Québec Amérique) et Simone sous les ronces de Maude Nepveu-Villeneuve et Sandra Dumais (Fonfon). Les finalistes reçoivent un montant de 500$.

Du côté des libraires, le livre Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité est aussi remarqué « car en plus d’éduquer les adolescents, il surprend par son originalité et son ouverture d’esprit », exprime Émilie Bolduc de la librairie Le Fureteur à Saint-Lambert. « Bien ancré dans la réalité actuelle [des jeunes de 12 ans et plus], ce documentaire explore des facettes de la sexualité comme le consentement, les LGBTQ+ et l’impact des réseaux sociaux sur la sexualité de cette nouvelle génération. Brillamment conçu […], ce livre brisera les frontières de plusieurs esprits pudiques. Il deviendra un allié pour les enseignants, les parents ou simplement pour les plus curieux d’entre nous… »

Ce livre a aussi remporté le Prix Espiègle en juin dernier, son jury rappelant une nouvelle fois le caractère essentiel de l’ouvrage.

Publicité