Après avoir notamment gagné les Rendez-vous du premier roman et une mention spéciale au Prix des cinq continents plus tôt cette année, Paul Kawczak récidive en raflant le Prix littéraire des collégiens pour son désormais célèbre roman Ténèbre.

Le jury, formé de 725 collégiennes et collégiens de partout à travers la province, n’a que des bons mots pour décrire l’œuvre de Kawczak, publiée aux éditions de La Peuplade : « En mêlant la violence de l’érotisme à celle du colonialisme européen, Paul Kawczak nous plonge au cœur d’un Congo de plus en plus belge. On se laisse embarquer sur le Fleur de Bruges […] sans réaliser que le territoire que découpe le géomètre Pierre Claes n’est autre que sa propre chair. Valsant entre romantisme et horreur, Ténèbre incarne toute la violence de la colonisation congolaise et impose une relecture de cette sombre époque. »

Dans une entrevue accordée à Claudia Larochelle pour Les libraires en 2020, l’auteur explique la provenance de la brutalité retrouvée dans son livre : « Tous les problèmes qui nous occupent actuellement, dont un capitalisme très agressif, le patriarcat, la destruction de la planète, le racisme, la colonisation, etc., étaient finalement déjà là, et, malheureusement, on est dans la prolongation de ça [aujourd’hui] ».

Paul Kawczak recevra la bourse Bourgie-Lemieux, d’une valeur de 5 000$. Il tenait d’ailleurs à remercier le jury : « Merci beaucoup aux collégiens et collégiennes qui formaient le jury. Ils sont de jeunes adultes très adultes, osant poser des questions pouvant parfois aller sur des terrains plus sensibles, mais toujours fait de manière respectueuse. Ils m’inspirent beaucoup, des gens aptes à la démocratie, au débat. »

Photo : © Laurence Grandbois Bernard

Publicité