Le très prolifique auteur et éditeur Robert Soulières s’est vu remettre le prix Claude-Aubry 2021 pour sa « contribution exemplaire dans le domaine de la littérature de langue française pour la jeunesse » par IBBY Canada (l’Union internationale pour les livres jeunesse).

Fondateur de la maison d’édition Soulières éditeur en 1996 et écrivain de plus de 60 albums, romans et nouvelles, Robert Soulières a accompli de grandes choses pour la littérature jeunesse au Québec. Durant sa carrière, il a reçu de nombreux prix honorifiques, dont celui du Conseil des arts du Canada, une mention d’honneur de IBBY International, le  prix M. Christie et le prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal. Il a également été consacré membre d’honneur de Communication-Jeunesse et de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse.

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu à féliciter Soulières, qui est une source d’inspiration et une figure très appréciée du milieu. Arnaud Foulon, président de l’ANEL, ajoute : « Son enthousiasme contagieux de la lecture et des mots (plus encore des jeux de mots!) a fait de Robert un modèle et une inspiration pour toute une génération d’éditeurs et d’éditrices, qui suivent ses pas aujourd’hui pour faire rayonner la littérature d’ici. Auteur prolifique et éditeur passionné, Robert Soulières reste un des plus importants ambassadeurs de notre littérature jeunesse. »

Photo de Robert Soulières : © Nathalie St-Pierre

Publicité