Le livre Les fins heureuses de Simon Brousseau (Le Cheval d’août) est couronné du prix Adrienne-Choquette 2019. Le prix a été remis le jeudi 11 avril à 17h au Salon international du livre de Québec. Créé en 1981, le prix, doté d’une bourse de 1000$, récompense un recueil de nouvelles publié au cours de l’année précédente.

Avec Les fins heureuses, L’esclave du château de David Dorais (Leméac) et Ce que l’avenir ne dira pas de Caroline Thérien (Lévesque éditeur) étaient finalistes pour le prix Adrienne-Choquette.

Dans un éventail de vies éparses, Simon Brousseau livre le quotidien de personnages ordinaires avec un humour incisif et un regard lucide. On savoure les trois capsules « Lettre à un nageur », hilarantes, et les troublantes, mais non moins drôles « E-confessions ». L’auteur s’amuse avec les doutes, la culpabilité et la petitesse d’esprit, ces petites failles qui se tapissent en chacun de nous et qui surgissent à l’occasion. Il en tisse son fil conducteur, dévoilant nouvelle après nouvelle, une trame intelligente et mordante.
-Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

En complément :
Chronique de Dominic Tardif : De l’art de se raconter des histoires

Publicité