Sélection du Prix des cinq continents 2020 : écrivaines et premiers romans

699
Publicité
Sélection du Prix des cinq continents 2020 : écrivaines et premiers romans
Le Prix des cinq continents vise à récompenser une œuvre littéraire de fiction provenant de la francophonie et qui s’est particulièrement démarquée au cours de la dernière année. La 19e édition réunit dix auteurs de huit pays différents.

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents permet de découvrir des auteurs de différentes nationalités qui ont le français comme langue commune. Cinq comités de lecture du Congo, du Sénégal, de la France, du Québec et de Belgique font une sélection d’une dizaine de titres qui sera examinée par un jury international d’écrivains et de gens du milieu des lettres. Le Québec est représenté par l’auteure et journaliste Lise Bissonnette qui sera accompagnée cette année de l’auteur Gilles Jobidon, lauréat du prix l’an dernier pour son roman Le tranquille affligé (Leméac). Jocelyne Saucier est la seule autre écrivaine provenant du Québec à avoir remporté l’honneur, cette fois en 2011 pour Il pleuvait des oiseaux (XYZ).

La sélection 2020 est marquée par la voix des écrivaines puisque huit des dix finalistes sont des femmes. Les premiers romans sont aussi bien en vue, avec entre autres Ténèbre (La Peuplade) du Québécois Paul Kawczak.

Le lauréat sera connu d’ici la fin de l’année 2020 et obtiendra une bourse de 15 000 euros, soit un peu plus de 23 000 dollars canadiens.

 

Publicité