Roxanne Bouchard et Mario Brassard honorés

7

La 22e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière a remis ses prix le 20 septembre dernier à Terrebonne. Pour ce qui concerne la littérature, deux auteurs ont été récompensés.

Le Grand Prix Littérature a été attribué à Roxanne Bouchard de la municipalité de Saint-Paul pour son livre épistolaire En terrain miné. Cette correspondance entre une écrivaine (Roxanne Bouchard) et un soldat (Patrick Kègle) réduit la distance apparente qui sépare ces deux mondes pour plutôt mettre en évidence une même humanité. Bouchard se mérite une bourse de 1000$. En 2005 et 2007, Roxanne Bouchard décroche respectivement les prix Robert-Cliche et le Grand Prix de la Relève littéraire Archambault pour son premier roman Whisky et paraboles. Elle remporte aussi le Prix Desjardins de la Relève culturelle de Lanaudière pour La gifle.

Le Grand Prix Desjardins de la culture de Lanaudière – catégorie CALQ – œuvre de l’année a pour sa part été octroyé au poète Mario Brassard de Notre-Dame-de-Lourdes pour son recueil Le livre clairière. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5000$. Déjà récompensé en 2012 du prix Émile-Nelligan, ce livre parle de la maladie et de la mort avec sincérité, nous redisant la fragilité avec laquelle nous sommes bâtie. « Encore un peu de fatigue, et la fenêtre débouchera peut-être sur une clairière où rendre les armes. »

Félicitations aux deux Lanaudois !

Sources :

L’action 

UNEQ (Bouchard) – UNEQ (Brassard)

ibeaulieu@lelibraire.org

Publicité