Rodney Saint-Éloi présélectionné pour le prix Roman France Télévisions 2022
Le 9 février dernier, le prix France Télévisions qui récompense des essayistes et romanciers francophones a annoncé ses six écrivains en lice pour la catégorie « Roman », dont l’auteur québécois originaire d’Haïti Rodney Saint-Éloi pour son roman, Quand il fait triste, Bertha chante publié aux éditions Héloïse d’Ormesson (chez Québec Amérique au Québec).

Dans ce roman autobiographique, l’écrivain met en scène son enfance de garçon vivant sous la dictature haïtienne, mais il rend surtout hommage à sa mère, Bertha. C’est une histoire à double sens dans laquelle l’auteur nous parle de son exil vers Montréal, mais aussi de la migration de sa mère vers New York. Un roman touchant écrit avec finesse et poésie, des caractéristiques propres à la plume de Rodney Saint-Éloi.

« J’habite le monde, de livre en livre. Chaque auteur m’amène vers une nouvelle errance. La possibilité d’un monde neuf. Une angoisse de plus. Un chemin nouveau à parcourir. » – Quand il fait triste, Bertha chante de Rodney Saint-Éloi (Québec Amérique et Héloïse d’Ormesson)

En lice dans la catégorie « Roman », Quand il fait triste, Bertha chante partage la scène avec La fille parfaite de Nathalie Azoulai (P.O.L), La patience des traces de Jeanne Benameur (Actes Sud), Voyage au bout de l’enfance de Rachid Benzine (Seuil), Le gosse de Véronique Olmi (Albin Michel) et La décision de Karine Tuil (Gallimard).

En plus d’être écrivain, poète et essayiste, Rodney Saint-Éloi est aussi à la tête de la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 et qui prône « l’authenticité des voix » et les auteurs de diverses origines. Mémoire d’encrier a d’ailleurs publié des romans acclamés par la critique dont Les villages de Dieu d’Emmelie Prophète (prix Fetkann) et Dans le ventre du Congo de Blaise Ndala (prix Ivoire).

Né en Haïti, Rodney Saint-Éloi est arrivé à Montréal en 2001. Enfant des Caraïbes et fier de raconter l’histoire de ses origines, il a à cœur de faire découvrir les auteurs du monde au Québec. Il se réjouit d’ailleurs de la richesse de la littérature haïtienne : « Les nouvelles sont très bonnes. De partout, malgré la situation chaotique et impossible du pays, des livres continuent d’étonner le monde. Un imaginaire riche et fécond dit demain », confiait-il au journal Loop Haïti en décembre 2021.

Rappelons que Rodney Saint-Éloi est aussi en lice pour le Prix des libraires 2022 pour son essai Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Yara El-Ghadban et publié aux éditions Mémoire d’encrier.

Photo : Québec Amérique et Héloïse d’Ormesson

Publicité