C’est pour son livre Un conte de l’apocalypse que Robert Marinier a reçu le Prix littéraire Trillium en langue française, tandis que Chloé LaDuchesse a remporté le Prix Trillium de poésie pour son livre Exosquelette.

Un conte de l’apocalypse, publié chez Prise de parole, est une pièce de théâtre à saveur écologique où le Parti vert condamne à mort tous ceux qui ont refusé d’admettre le réchauffement climatique. Exosquelette, paru chez Mémoire d’encrier, plonge dans le corps, autant pour s’en émanciper que pour le vivre de l’intérieur, avec ses souvenirs et ses besoins.

Les Prix Trillium soulignent l’excellence littéraire en Ontario et récompensent deux ouvrages francophones et deux anglophones, dont deux recueils de poésie ou deux titres jeunesse en alternance, un an sur deux. Créés en 1987, les Prix Trillium sont soutenus par l’organisme gouvernemental Ontario Créatif (Ontario Creates) qui œuvre au développement économique et à la coopération au sein des industries de la création, telles que l’édition, la musique, le cinéma, la télévision et autres produits multimédias interactifs numériques.

En anglais, les lauréats sont Ann Shin pour son livre The Last Exiles et Bardia Sinaee pour son recueil de poésie Intruder.

Les deux lauréats du Prix Trillium reçoivent une bourse de 20 000$, tandis que leurs éditeurs obtiennent 2500$ à des fins de promotion. Les lauréats du Prix poésie reçoivent une bourse de 10 000$ et chacun des finalistes, 500$.

Les finalistes francophones étaient les suivants :

Zahra, Soufiane Chakkouche (Éditions David)
Je suis le courant la vase, Marie-Hélène Larochelle (Leméac)
Errances, Marie-Thé Morin (Prise de parole)
Le malaimant, Michèle Vinet (L’Interligne)
À croire que j’aime les failles, Sylvie Bérard (Prise de parole)
Ce qui reste sans contour, Sonia-Sophie Courdeau (Prise de parole)

En anglais, les finalistes étaient ceux-ci :

Missed connections : A memoir in letters never sent, Brain Francis (McClelland & Stewart)
Aether : An out-of-body lyric, Catherine Graham (Buckrider Books)
The pump, Sydney Hegele (Invisible Publishing)
The hunter and the old woman, Pamela Korgemagi (House of Anansi Press)
The Untranslatable I, Roxanna Bennett (Gordon Hill Press)
Letters in bruised cosmos, Liz Howard (McClelland & Stewart)

Photo de Robert Marinier : © Prise de parole
Photo de Chloé LaDuchesse : © Bennett Malcolmson

Publicité