Quelques prix à venir

6

Avec la rentrée littéraire qui frappe à nos portes, une flopée de prix viendra récompenser quelques œuvres marquantes de la dernière année. Pour tenter de s’y retrouver, nous avons dressé une liste qui bien que substantielle n’en est pas moins sommaire. Chaque prix a sa spécificité et nous ne nous plaindrons pas de cette pluie d’honneurs qui vise à célébrer ce beau monde littéraire. À cette liste, bien d’autres prix s’ajoutent et rien n’empêche que vous puissiez inventer le vôtre afin de décerner vos propres récompenses. Voici quelques prix à surveiller :

France

Grand prix du roman de l’Académie française
1re sélection : 26 septembre
2e sélection : 10 octobre
Remise du prix : 24 octobre

Goncourt
1re sélection : 6 septembre
2e sélection : 1er octobre
3e sélection : 29 octobre
Remise du prix: 4 novembre

Renaudot
1re sélection : 9 septembre
2e et 3e sélections : non communiquées
Remise des prix : 4 novembre

Décembre
1re sélection : 9 septembre
2e sélection : 23 octobre
Remise du prix : 5 novembre

Femina
1re sélection : 12 septembre
2e sélection : 4 octobre
3e sélection : 25 octobre
Remise des prix : 6 novembre

Médicis
1re sélection : non communiquée
Remise des prix: 12 novembre

Interallié
1re sélection : mi-septembre
Remise des prix : 13 novembre

Prix du roman Fnac
Remise des prix : le 29 août

Québec

Prix littéraire des collégiens
Ce prix vise à développer le goût de la lecture, le sens critique, la maîtrise de la langue et le potentiel créateur des élèves et se veut un hommage rendu par la jeunesse à la littérature québécoise actuelle.

Remise du prix : pendant le Salon international du livre de Québec

Prix des libraires du Québec – Adultes
Ce prix souligne la qualité d’écriture et l’originalité d’un roman dans la catégorie Romans québécois et Romans hors-Québec.

Remise des prix : en mai

Prix des libraires du Québec – Jeunesse
Le Prix Jeunesse des libraires du Québec honore les auteurs dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et sa qualité littéraire. Il comporte trois catégories : 4 ans ou moins, 5 à 11 ans et 12 à 17 ans.

Remise des prix : en septembre

Prix de poésie Estuaire – Bistro Leméac
Le Prix de poésie Estuaire – Bistro Leméac vise à stimuler l’écriture poétique

Remise du prix : au printemps

Prix Émile-Nelligan
Il est décerné à un poète de 35 ans ou moins pour un livre de poésie en langue française.

Remise du prix : au cours du printemps

Grand Prix du livre de Montréal
Le prix est décerné par la Ville de Montréal à l’auteur ou aux coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise, pour la facture exceptionnelle et l’apport original de cette publication.

Remise du prix : quelques jours avant l’ouverture du Salon du livre de Montréal

Grand Prix Québécor du Festival International de la Poésie
Le Grand Prix Québécor du Festival International de la Poésie rend hommage à la haute qualité de l’œuvre de Gatien Lapointe et souligne son influence en poésie.

Remise du prix : à l’ouverture du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières

Prix Adrienne-Choquette
Prix décerné à un écrivain canadien de langue française, pour un recueil de nouvelles publié par une maison d’édition reconnue.

Remise du prix : pendant le Salon international du livre de Québec

Prix Alibis
Ce concours littéraire est organisé par Alibis, la première revue québécoise de polar, de noir et de mystère, afin de stimuler la création littéraire dans ces genres.

Remise du prix : pendant le Salon international du livre de Québec

Prix Bédéis Causa
Les prix Bédéis Causa récompensent le travail des artisans (dessinateur ou scénariste) de la bande dessinée de langue française distribuée au Québec.

Remise du prix : à la mi-avril, à l’occasion du Festival de la bande dessinée francophone de Québec

Prix Bédélys
Le Prix Bédélys d’Or récompense la meilleure bande dessinée en langue française, y compris les albums publiés originalement dans une autre langue. Ce prix est attribué par un jury.
Le Prix Bédélys Jeunesse récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 7 à 12 ans. Le jury est composé de jeunes âgés de 7 à 13 ans abonnés de la Bibliothèque de Montréal. Ils sont encadrés par un bibliothécaire et un membre du jury adulte.
Le Prix Bédélys Québec récompense la meilleure bande dessinée publiée au Québec. Ce prix est attribué par un jury.
Les prix Bédélys récompensent les meilleures bandes dessinées de langue française distribuées au Québec. Ils comportent quatre catégories : Or, Jeunesse, Québec et Fanzine.

Remise du prix : en avril

Prix de L’Institut Canadien de Québec
Le Prix de L’Institut canadien de Québec vise à honorer une personnalité qui oeuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec, depuis au moins dix ans, dans le domaine de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion de l’écrit en tant que mode d’expression privilégié de la pensée humaine, des nouvelles idées et de la créativité dans notre société. Ce prix est attribué à une personne encore active dans le milieu afin de soutenir et de promouvoir ses initiatives.

Remise du prix : lors des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, vers novembre.

Prix Cécile-Gagnon
Ce prix rend hommage à cette grande écrivaine pour la jeunesse, l’une des pionnières de cette forme très particulière de littérature. Depuis 2004, le prix comporte un volet album pour lequel un lauréat est désigné tous les trois ans.

Remise du prix : pendant le Salon du livre de Montréal

Prix Athanase-David
Il est attribué annuellement à un écrivain québécois pour l’ensemble de son œuvre. Il s’agit de la plus haute distinction du gouvernement du Québec en littérature. Le lauréat reçoit un chèque de 30000 $, accompagné d’un parchemin calligraphié, d’une médaille en argent créée par un artiste québécois et d’une épinglette portant le logo des Prix du Québec exclusive aux lauréats.

Remise du prix : au cours de l’automne, vers novembre, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des Prix du Québec

Prix littéraires du Gouverneur général
Ces prix sont attribués aux meilleurs ouvrages dans chaque langue dans les catégories suivantes : romans et nouvelles, études et essais, recueils de poésie et œuvres dramatiques. Depuis 1987, les Prix de littérature de jeunesse (texte et illustrations) et le Prix de traduction du Conseil des Arts comptent au nombre des sept Prix littéraires du Gouverneur général.

Remise des prix : à la mi-novembre

Prix Québec-Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse
Ce prix a pour but d’encourager le développement de la littérature de jeunesse et de faire connaître aux deux communautés – québécoise et française de Wallonie-Bruxelles – leur production respective.

Remise du prix : pendant le Salon du livre de Montréal et pendant la Foire du livre de Bruxelles

Prix Robert-Cliche
Ce prix est attribué à l’auteur d’un premier roman.

Remise du prix : à l’automne

Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse
Il est décerné au livre jeunesse qui s’est le plus distingué par la qualité du texte et des illustrations (s’il y a lieu) et par son originalité. Il comporte un volet francophone et un volet anglophone.

Remise du prix : à l’automne, vers novembre

Prix Jean-Éthier-Blais
Le prix est décerné à l’auteur du meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français, paru au Québec, et portant sur la littérature québécoise de langue française.

Remise du prix : au cours de l’automne

Prix littéraires Radio-Canada
Les Prix littéraires sont trois concours, qui ont lieu à trois moments différents de l’année. Ils récompensent les meilleurs textes originaux et inédits au pays. Chaque concours est indépendant.

Prix de Poésie Radio-Canada / CBC Poetry Prize

Remise du prix : en juin

Prix du Récit Radio-Canada / CBC Creative Nonfiction Prize

Remise du prix : en septembre

Prix de la Nouvelle Radio-Canada / CBC Short Story Prize

Remise du prix : en mars

Sources :

Relax News 

BAnQ

ibeaulieu@lelibraire.org

 

 

Publicité