Décerné par le public, le prix SNCF du polar rassemble chaque année quelque 40 000 lecteurs qui usent de leur droit de vote pour déterminer les gagnants dans les catégories Roman, BD et Court-métrage.

La 20e édition du prix voit l’auteure Marion Brunet l’emporter pour son roman L’été circulaire (Albin Michel/Le Livre de Poche), livre qui a entre autres déjà été reconnu par le Grand prix de littérature policière en 2018.

Deux sœurs de 16 et 15 ans, Céline et Johanna, traînent leur été dans une petite ville du Midi de la France, entre un père alcoolique et une mère cantinière. Mais tout tourne au drame lorsque Céline tombe enceinte.

Dans la catégorie Bande dessinée, le jury de lecteurs a récompensé Cyril Lieron et Benoît Dahan Dans la tête de Sherlock Holmes (t. 1) : L’affaire du ticket scandaleux (Ankama) qui nous mène au cœur d’une intrigue menée par le grand détective. Cet album a reçu en avril dernier le prix Bédéis Causa/Maurice-Petitdidier, remis à l’occasion de l’événement Québec BD.

Martin Darondeau a pour sa part obtenu le prix dans la catégorie Court-métrage pour Trocmort.

L’an dernier, le prix SNCF du polar avait été attribué à la Québécoise Andrée A. Michaud pour son titre Bondrée.

Photo de Marion Brunet : © Samuel Kirszenbaum/Albin Michel

Publicité