Prix Québec / Wallonie: Tibo et Després

6

En avril dernier, nous vous avions présenté les finalistes du prix pour la jeunesse Québec-Wallonie/Bruxelles. Devant tant de beaux ouvrages, difficile d’arriver à faire un choix. Pourtant, il le fallait bien, et le jury a déclaré gagnant le livre Le petit chevalier qui n’aimait pas la pluie de l’auteur Gilles Tibo et de l’illustratrice Geneviève Desprès (Imagine).

À travers les valeurs d’entraide et de générosité, le petit chevalier apprendra à apprivoiser ses peurs. Le petit chevalier est un personnage tout ce qu’il y a de plus attachant, qui aime les chats et les gâteaux au chocolat (beaucoup d’enfants s’y reconnaîtront sans doute)! Mais il a aussi terriblement peur de la pluie, et il devra faire preuve de débrouillardise et de dépassement de soi pour sortir de sa cachette et affronter ses démons.

Quant à l’auteur Gilles Tibo, il fait partie de l’univers de la littérature jeunesse depuis toujours, croirait-on. Avec plus d’une centaine de livres à son actif, on peut dire que dans son cas, auteur de livres jeunesse est une véritable vocation. L’illustratrice Geneviève Després est dans l’illustration depuis 1993 et fait une fameuse paire avec Tibo pour nous concocter un petit chevalier sympathique et valeureux.

Du côté belge, les honneurs reviennent à l’auteure et illustratrice Françoise Rogier pour C’est pour mieux te manger ! (Atelier du Poisson soluble), qui réinvente quelque peu la version du célèbre conte du Petit chaperon rouge. Le rouge, le blanc et le noir sont les couleurs utilisées, et elles participent à la beauté graphique de l’ouvrage.

Rappelons que cette année le concours se concentrait sur les livres de comptes et comptines adressés aux plus petits. Une bourse de 3500$ est octroyée aux artistes et la maison d’édition bénéficie de 6000$ pour les frais de promotion du livre récompensé.

Source : Portail Québec

ibeaulieu@lelibraire.org

 

 

 

 

 

 

Publicité