Prix littéraire des collégiens 2017 : les finalistes sont connus

3

Les finalistes de la 14e édition du Prix littéraire des collégiens ont été dévoilés ce vendredi 11 novembre au Musée des beaux arts de Montréal. Les cinq oeuvres soumises cette année aux étudiants sont les suivantes :

Les maisons, de Fanny Britt (Le Cheval d’août)

Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade)

Mektoub, de Serge Lamothe (Alto)

Des femmes savantes, de Chloé Savoie-Bernard (Triptyque)

Le continent de plastique, de David Turgeon (Le Quartanier)

Le jury qui a choisi la sélection parmi une quinzaine de titres mis sous la loupe est composé des journalistes du journal Le Devoir Fabien Deglise, Louise-Maude Rioux Soucy, Christian Desmeules, et Dominic Tardif, ainsi que de Pierrette Boivin de la revue littéraire Nuit Blanche et de Martine-Emmanuelle Lapointe, professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

À partir de janvier prochain, 700 jeunes de 57 cégeps et collèges seront invités à lire les titres finalistes et a voté pour élire un grand gagnant en avril 2017.

 

« Je suis heureux de pouvoir être à nouveau le porte-bonheur du Prix littéraires des collégiens. De savoir que la lecture peut autant toucher et stimuler de jeunes adultes me donne envie d’appuyer encore cette année ce prix que je trouve vital pour la scène littéraire québécoise. » Louis-José Houde, « porte-bonheur » du Prix littéraire des collégiens 2017

Publicité