Prix Françoise Sagan : Perrine Leblanc parmi les finalistes

23
Publicité

C’est avec impatience que le second roman de la Québécoise Perrine Leblanc est attendu. L’auteure avait fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec L’homme blanc, un premier roman qui a remporté le Grand Prix du livre de Montréal en 2010, le Prix du Gouverneur général en 2011 et a été le gagnant du Combat des livres, toujours en 2011. D’abord publié aux éditions Le Quartanier, puis chez Boréal compact, le livre part en France et change de titre. C’est sous le titre Kolia qu’on retrouvera le roman, qui est édité chez Gallimard dans rien de moins que la « Blanche », la grande collection de littérature de la maison.

Puisque Leblanc fait désormais partie de la grande famille Gallimard, la France a l’avantage de la primeur et Malabourg, le deuxième roman de l’écrivaine, y est sorti le 27 février dernier. Aussi, il est déjà en lice pour un prix littéraire, le Françoise Sagan 2014. Créée en 2010, cette récompense est remise fin mai début juin, consacrant du même geste ce qui se veut le « plus beau roman du printemps ».

Voici la liste de tous les nominés.

  1. Sauf les fleurs, Nicolas Clément
  2. De père légalement inconnu, Françoise Cloarec
  3. Les dieux sont vaches, Gwendoline Hamon
  4. Buvard, Julia Kerninon
  5. La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon
  6. Les matins translucides, Philippe Lacoche
  7. Malabourg, Perrine Leblanc
  8. Faillir être flingué, Céline Minard
  9. Trois jours à Oran, Anne Plantagenet
  10. Salamandre, Gilles Sebhan

Au Québec, l’arrivée de Malabourg en librairie est prévue pour le 24 mars. Sans vouloir être chauvins, soyons-le un peu quand même et souhaitons la meilleure des chances à la Québécoise.

Source :

SiteSagan

[email protected]

Publicité