L’Association des libraires du Québec (ALQ) a annoncé les quatre lauréats québécois et les quatre lauréats hors Québec du Prix des libraires du Québec 2022 | Jeunesse lors d’une célébration au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun le 17 mars.

La cérémonie de remise de prix a pu être animée cette année par l’ambassadrice du Prix des libraires | Jeunesse, Catherine Trudeau, qui était accompagnée du comédien Ronfard et de plusieurs libraires. Les animateurs ont proposé des lectures et des jeux participatifs pour les enfants présents dans la salle. Toujours très attendu par la communauté littéraire, ce prix rassemble la quintessence des coups de cœur des libraires de la province. Une façon pour les lecteurs de découvrir les titres qui ont marqué l’année de ces professionnels aguerris. « Les libraires sont un maillon fondamental dans la relation entre les artistes et le public », mentionne d’ailleurs l’une des lauréates Fanny Britt.

Lauréats du Prix des libraires du Québec | Jeunesse 2022

0-5 ANS QUÉBEC

Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles d’Anne Renaud et Élodie Duhameau (La courte échelle)

« Plutôt coquine, cette petite Albertine. Elle sait faire des listes de mots compliqués comme « zizanie », de ses aliments préférés comme la crème glacée, mais elle déteste les choux de Bruxelles. Sa maman tente sans succès de les mêler à des brocolis ou à des haricots, mais rien n’y fait. La fillette dit qu’ils sentent les pieds et ressemblent à des cervelles de trolls! Pouah! Mais si ces vilains choux pouvaient lui donner des superpouvoirs comme les épinards qui renforcent ses muscles? Encore faudrait-il trouver une recette appétissante! Et il en existe bien une. Par contre, elle provoquera un résultat étonnant! De quoi rire aux éclats. » – Lise Chiasson, Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)

0-5 ANS HORS QUÉBEC

Sous les vagues de Meritxell Marti et Xavier Salomó (Les 400 coups)

La plage, le sable, la mer… et un jeune garçon avec sa bouée, qui flotte au gré des vagues. Et si le jeune garçon était en fait un poisson, libre de toutes attaches, capable d’explorer le fond marin, de s’aventurer dans de vieilles épaves et d’y trouver les trésors oubliés? Et si, précisément à ce moment-là, tout était possible? Commence alors, pour Marc, un voyage dans les profondeurs de l’océan où se mêlent rêve et réalité. [Résumé de l’éditeur]

6-11 ANS QUÉBEC

La soupe aux allumettes de Patrice Michaud et Guillaume Perreault (Fonfon)

« L’auteur nous offre un personnage très sympathique, au grand cœur, capable d’ouverture en acceptant les conseils de sa sœur. Foisonnantes de détails et très évocatrices, les illustrations complètent et alimentent l’histoire, créant un univers où les enfants aimeront s’attarder. Un album à découvrir, pour rire et grandir. » – Chantale Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

6-11 ANS HORS QUÉBEC

Le château des papayes de Sara Pennypacker (Gallimard)

Ware est un garçon de 11 ans, rêveur et fuyant les interactions sociales. Un jour, alors qu’il passe l’été dans un centre de loisirs, il découvre les ruines d’une église et décide d’en faire son château de chevalier. Cependant, les lieux sont déjà occupés par la débrouillarde Jolène qui essaie d’y faire pousser des plants de papaye. [Résumé de l’éditeur]

12-17 ANS QUÉBEC

Trash anxieuse de Sarah Lalonde (Leméac)

« Pleine de poésie, la plume de Sarah Lalonde est vive, acérée et sublime. Si l’autrice nous a certes habitués à un ton direct et sans compromis dans sa série Lou Lafleur, elle ajoute ici une touche intimiste et profonde à cette ado à laquelle on s’attache facilement. La tristesse et l’ironie qui planent s’ouvrent sur la bienveillance et l’acceptation, offrant une lecture lumineuse. » – Chantale Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

12-17 ANS HORS QUÉBEC

Si je disparais de Brianna Jonnie, Nahanni Shingoose et Neal Shannacappo (Isatis)

« C’est le genre de livre qu’on lit lentement, par morceaux, pour laisser vivre les mots et leur signification en nous. Une œuvre formant un collier de poèmes qui rassemblent les différents villages au gré des images, des références, et qui, tout comme Nish et Si je disparais, nous permet d’appréhender une autre réalité et de questionner nos préjugés et, surtout, nous donne envie de traverser la fenêtre pour tendre la main. »
– Sophie Gagnon-Roberge, chroniqueuse jeunesse pour la revue Les libraires

BANDE DESSINÉE QUÉBÉCOISE

Truffe de Fanny Britt et Isabelle Arsenault (La Pastèque)

« Nous suivons le petit Truffe à travers une aventure musicale, la découverte de l’amour ainsi que la réalité du deuil. Entouré de ses amis, le petit garçon rêve de devenir une rockstar et il apprend aussi à laisser parler son cœur grâce aux judicieux conseils de sa famille. Puis, il fera face à la mort où plusieurs questions existentielles viendront titiller l’esprit vif de l’enfant. Encore une fois, Fanny et Isabelle nous transportent dans les joies, les tristesses ainsi que dans cette belle naïveté qui forment l’imaginaire de la jeunesse. »
– Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

BANDE DESSINÉE HORS QUÉBEC

Lightfall : La dernière flamme de Tim Probert (Gallimard)

« Dans ce premier tome, Tim Probert lance l’histoire, met en place ses personnages et surtout, nous charme par ses illustrations lumineuses, aux couleurs chatoyantes. Un plaisir que de voir une amitié se tisser, et une jeune fille transcender sa peur pour se laisser porter par l’aventure. » – Chantale Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Vous pourrez trouver un cahier d’activités gratuit dans toutes les librairies indépendantes membres de l’ALQ. Ce cahier destiné aux tout-petits leur permet de découvrir la littérature de façon ludique et pédagogique, tout en mettant à l’honneur les lauréats.

Publicité