Prix des collégiens et de la décennie

38
Publicité

C’est avec impatience que le verdict était attendu. Il est tombé le 12 avril et le jury des Prix des collégiens a finalement proclamé gagnant La fiancée américaine d’Éric Dupont. Ce sont plus de 800 étudiants de 56 institutions collégiales québécoises et un lycée français qui se sont prononcés pour cette 10e édition du Prix littéraire des collégiens.

On peut dire que ce roman n’a pas passé inaperçu depuis sa parution en octobre dernier. Longue fresque qui entremêle les histoires, les personnages et les époques, La fiancée américaine a tout de l’épopée enlevante (plus communément appelée page-turner) qui nous fait passer volontiers quelques nuits blanches.

La remise du grand prix qui était orné d’une bourse de 5000$ a aussi été l’occasion d’annoncer le Prix de la décennie qui consacrera l’automne prochain le gagnant des gagnants, en couronnant l’un des livres parmi les récipiendaires au Prix des collégiens depuis sa création. Petit rappel des livres primés qui deviendront l’enjeu du Prix de la décennie :

2003 – Les yeux bleus de Mistassini de Jacques Poulin

2004 – Contes butô de Ook Chung

2005 – Anna Pourquoi de Pan Bouyoucas

2006 – Nikolski de Nicolas Dickner

2007 – Hadassa de Myriam Beaudoin

2008 – Catastrophes de Pierre Samson

2009 – Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis

2010 – La foi du braconnier de Marc Séguin

2011 – La constellation du lynx de Louis Hamelin

2012 – Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier

À prévoir : la journée de délibération risque de s’étirer jusque tard dans la nuit…

Prix littéraire des collégiens 

 

 

Publicité