C'est l'autrice et artiste littéraire multidisciplinaire Hélène Matte qui a été récompensée du Prix de L'ICQ (L'Institut canadien de Québec) 2021 « pour sa contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec ».

« Le jury a souligné la richesse, l’audace et la variété de sa pratique multidisciplinaire en littérature, notamment au cours des trois dernières années, ainsi que la générosité dont elle fait preuve dans le partage de ses connaissances, notamment avec les artistes de la relève. » Il n’est d’ailleurs pas rare de voir Hélène Matte performer sur différentes scènes de la région de Québec.

Créé en 1979 et accompagné d’une bourse de 2000$, le Prix de L’ICQ « vise à souligner la contribution récente et exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de l’illustration, de la traduction, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion ».

Parmi les finalistes, il y avait Vanessa Bell, autrice, communicatrice et gestionnaire culturelle. Cofondatrice de CONTOURS poésie, elle est derrière L’anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, chez Remue-ménage, aux côtés de Catherine Cormier-Larose. Elle a aussi fait paraître le très beau recueil De rivières, aux éditions de La Peuplade.

La poète, nouvelliste et romancière Mireille Gagné complète la liste des finalistes. On a beaucoup parlé d’elle pour son Lièvre d’Amérique, roman représentant de la ville de Québec pour l’année 2021, dans le cadre de l’événement Une ville, un livre, qui s’inscrit dans le cadre de Québec, ville littéraire de l’UNESCO. En octobre 2020, paraissait aussi son recueil de poésie, Le ciel en blocs.

En 2020, le Mois de la poésie, chapeauté par le Bureau des affaires poétiques, avait remporté la récompense octroyée par l’ICQ.

Source : L’ICQ
Photo : © Amy Gagnon

Publicité